Skip to main content
logo

Pierre Reman


Auteur

Pierre Reman est économiste et licencié en sciences du Travail. Il a été directeur de la faculté ouverte de politique économique et sociale et titulaire de la Chaire Max Bastin à l’UCL. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à la sécurité sociale, les politiques sociales et les politiques de l’emploi. Il est également administrateur au CRISP et membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Parmi ces récentes publications, citons « La sécurité sociale inachevée », entretien avec Philippe Defeyt, Daniel Dumont et François Perl, Revue Politique, octobre 2020, « L’Avenir, un journal au futur suspendu », in Grèves et conflictualités sociale en 2018, Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2024-2025, 1999 (en collaboration avec Gérard Lambert), « Le paysage syndical : un pluralisme dépilarisé », in Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, CRISP, 2019 (en collaboration avec Jean Faniel). « Entre construction et déconstruction de l’Etat social : la place de l’aide alimentaire », in Aide alimentaire : les protections sociales en jeu, Académia, 2017 (en collaboration avec Philippe Defeyt) et « Analyse scientifique et jugement de valeurs. Une expérience singulière de partenariat entre le monde universitaire et le monde ouvrier », in Former des adultes à l’université, Presse universitaires de Louvain, 2017 en collaboration avec Pierre de Saint-Georges et Georges Liénard).
Questions d’histoire politique de Belgique

Abo Numéro 3 mai 2023 par Pierre Reman


Ce livre est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’information et de recherche socio-politiques (CRISP) et la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion de l’Université de Namur (UNamur). Il a été édité…

La sécurité sociale et la crise sanitaire

Abo Numéro 4 – 2022 - Covid-19 crise Sécurité sociale par Pierre Reman


La sécurité sociale a fêté ses septante-cinq ans en 2020. Et comme dans toutes les fêtes d’anniversaire, on s’était apprêté à se remémorer les années passées, les avancées, reculs et conflits qui les ont traversées,…

La sécurité sociale sous le regard de La Revue nouvelle

Abo Numéro 4 – 2021 - chômage Sécurité sociale solidarité travail par Pierre Reman


Tout au long de cette année 2021, nous publierons des textes qui plongent dans les archives de La Revue nouvelle pour dégager des analyses de l’évolution des thématiques traitées dans nos colonnes et, au travers…

La société civile organisée

Numéro 1 Janvier 2001 par Pierre Reman


La place, les fonctions et les rôles des piliers sont au cœur des réflexions contemporaines sur la démocratie car ils touchent à la fois à sa légitimité et à son mode d'exercice. En Belgique, les…

L’État social actif : un débat

Numéro 4 Avril 2001 par Pierre Reman


Le concept d’É­tat social actif embras­sasse. On peut en faire fi si on est convain­cu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gou­ver­ne­ment arc-en-ciel habille son pro­gramme social pour indi­quer à l’o­pi­nion publique la cohé­rence…