Skip to main content
logo

François Reman


Auteur

François Reman est licencié en journalisme et diplômé en relations internationales. Il entame sa carrière professionnelle en 2003 en tant que chargé de communication à la FUCID, l’ONG de coopération au développement de l’Université de Namur. Il y assumera rapidement le rôle de responsable des activités d’éducation au développement. En 2010, il s’envole pour le Chili où il travaillera comme journaliste correspondant pour La Libre Belgique et le Courrier. De retour en Belgique en 2013, il est engagé au MOC comme attaché de presse et journaliste pour la revue Démocratie. En 2014, il devient attaché de presse de la CSC. En dehors de ses articles pour la presse syndicale, la plupart de ses publications abordent la situation politique en Amérique latine.
Sale temps pour les travailleurs avec et sans emploi dans notre pays

Numéro 4 mai 2023 - conflit social emploi par François Reman Xavier Dupret


Le 7 mars dernier, le groupe Ahold prenait la décision de faire passer sous franchise, les 128 magasins intégrés de la marque Delhaize présents en Belgique. Un nouveau coup d’accélérateur dans la mutation d’un secteur…

Nouvelle Constitution : un rendez-vous manqué pour le Chili

Abo Numéro 1 – 2023 par François Reman


Les Chiliens et les Chiliennes ont rejeté à 62 % le projet de Constitution qui devait remplacer l’ancienne héritée de la dictature de Pinochet (1973 – 1990). Il s’agit de l’une des plus lourdes défaites de la gauche depuis…

Chili. Gabriel Boric, de Punta Arenas à La Moneda

Abo Numéro 5 – 2022 - Boric Chili élections par François Reman


Il y a tout juste vingt ans, le cercle des étudiants du lycée San José de Punta Arenas, dans la région de Magallanes, en Patagonie chilienne, organise une fête afin de récolter des fonds pour financer…

La flexisécurité façon Vivaldi. Le choix des maux…

Abo Numéro 4 – 2022 - emploi flexibilité réformes par Luca Ciccia François Reman


Dans la nuit du 14 au 15 février 2022, le gouvernement de la Vivaldi s’est accordé sur une série de réformes concernant le marché du travail. L’objectif se voulait double pour le gouvernement et, en…

Chili, changement d’époque

Numéro 5 – 2021 - Chili droits humains inégalité par François Reman


Le 5 octobre 1988, le refus de la dictature, affirmé par la victoire du No, constituait pour le Chili la première étape d’un processus de transition démocratique chèrement obtenu par les partis de l’opposition au général…