Skip to main content
logo

Pierre Coopman


Auteur

Pierre Coopman a étudié le journalisme à l'ULB et la langue arabe à la KUL, au Liban et au Maroc. Pour La Revue nouvelle, depuis 2003, il a écrit des articles concernant le monde arabe, la Syrie et le Liban . Depuis 1997, il est le rédacteur en chef de la revue Défis Sud publiée par l'ONG belge SOS Faim. À ce titre, il a également publié des articles dans La Revue nouvelle sur la coopération au développement et l'agriculture en Afrique et en Amérique latine.
Fausse paix et véritable abandon pour la Syrie et son peuple

Numéro 5 - 2019 - guerre Réfugiés Syrie par Pierre Coopman


Dans le contexte qui prévaut actuellement en Syrie, on peine à comprendre la valeur pascale du discours de Jorge Mario Bergoglio appelant le 21 avril 2019 « à favoriser le retour des réfugiés ». Que des victimes d’une…

Conclusion. Une coopération vitale pour la démocratie

Abo Numéro 3 – 2019 - coopération nord-sud Développement par Pierre Coopman


Récapitulons ce qui précède de façon lapidaire : dans le sillage de tendances internationales, la coopération au développement de la Belgique s’est engagée dans une profonde reconfiguration à caractère managérial. Après deux « décennies du développement », en observant…

Humanisme et combat politique. Comment s’engager et militer quand les catastrophes ont eu lieu ?

Numéro 1 - 2016 par Pierre Coopman


Introduction de Joëlle Kwaschin Radicalisme religieux, postures idéologiques extrêmes, recours aux théories du complot…, traduisent une recherche de «Vérité» que les milieux progressistes rejettent en raison de leurs outrances et de leur simplisme. Or, dit…

Parc Maximilien : le choix des larmes. Être solidaires, mais sans larmes de Bachar

Blog - e-Mois - Réfugiés par Pierre Coopman


La solidarité a trouvé un parc, un lieu bien circonscrit. La charité sait où se loger. Il serait mal venu de la critiquer et La Revue nouvelle veut s’en féliciter. Cette solidarité revigorante a pourtant eu du…

Copenhague, Paris, Syrie, Nigeria, etc. Oser s’interroger sur les indignations à géométrie variable

Numéro 2 - 2015 par Pierre Coopman


Trente-mille personnes se sont rassemblées le lundi 16 février 2015 à Copenhague pour rendre hommage aux victimes de la double fusillade contre un centre culturel de la ville et une synagogue. Trois-millions-et-demi de personnes ont marché…