Skip to main content
logo

Paul Wynants


Auteur

Paul Wynants est docteur en histoire, professeur ordinaire à l’Université de Namur et administrateur du Crisp – paul.wynants@unamur.be
Pour l’Histoire : la voie royale vers l’abdication

Numéro 9 Septembre 2001 par Paul Wynants


Dans un plaidoyer pro domo publié à titre posthume en juin dernier, Léopold III donne sa version des principaux événements qui ont marqué son règne. Assez terne, l'ouvrage n'apporte aucune révélation: écrivant trois ou quatre…

Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus

Numéro 2 Février 2011 par Paul Wynants


Conclusion des articles parus en novembre, décembre 2010 et janvier, février 2011, sous le titre "2010: un printemps pour les "petits partis"?

À la gauche de la gauche : le PTB

Numéro 4/5 avril-mai 2014 par Paul Wynants


Poli­to­logue à l’ULB, Pas­cal Del­wit consacre un ouvrage au Par­ti du tra­vail de Bel­gique (PTB-PVDA), dont il recons­ti­tue l’histoire et décrypte l’évolution récente. On sou­li­gne­ra la qua­li­té de cette enquête, que la for­ma­tion poli­tique concer­née n’a…

Bruxellois d’origine extra-européenne. Représentation politique au FDF (1964 – 2014)

Numéro 11 Novembre 2013 par Paul Wynants


Fondé il y a près d’un demi-siècle, le FDF est représenté, comme tel, dans les conseils communaux de l’agglomération bruxelloise depuis 1970. Dès 1982, il est le premier parti à y faire siéger un élu…

La formation des coalitions au sein des communes belges, de Fanny Wille et Kris Deschouwer

Numéro 01/2 Janvier-Février 2013 par Paul Wynants


Au len­de­main des élec­tions com­mu­nales du 14 octobre 2012, une coa­li­tion se forme à Water­mael-Boits­fort. Elle réunit Éco­lo, le MR et la liste GMH (Ges­tion muni­ci­pale — CDH), reje­tant dans l’opposition la liste de la bourg­mestre sor­tante, Mar­tine…