Skip to main content
logo

Pascal Fenaux


Auteur

Pascal Fenaux est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1992. Sociologue, il a poursuivi des études en langues orientales (arabe et hébreu). Il est spécialiste de la question israélo-palestinienne, ainsi que de la question linguistique et communautaire en Belgique. Journaliste indépendant, il est également «vigie» (veille presse, sélection et traduction) à l’hebdomadaire Courrier international (Paris) depuis 2000. Il y traite et y traduit la presse «régionale» juive (hébréophone et anglophone) et arabe (anglophone), ainsi que la presse «hors-zone» (anglophone, yiddishophone, néerlandophone et afrikaansophone).
Israël 2020 – « Révolution » juive et « conservatisme » israélien

Blog - e-Mois - Avoda (Parti travailliste israélien) Benny Gantz Benyamin Netanyahou Israël Kahol Lavan Knesset Likoud OLP Palestine Trump par Pascal Fenaux


Le but de cet article n’est pas de faire de la prospective politique mais de souligner que les élections législatives du 2 mars dernier ont rappelé quelques tendances lourdes de la société israélienne. Cette société…

Israël – Législatives 2020. La balle au centre ?

Blog - e-Mois - élections Israël par Pascal Fenaux


Ce 2 mars 2020, les électeurs israéliens seront invités à se rendre aux urnes pour la troisième fois en moins d’un an pour élire 120 députés. Les deux précédents scrutins législatifs (9 avril 2019 et…

Plan Trump : Une certaine « vision de l’Apocalypse »

Blog - e-Mois - Benyamin Netanyahou Israël Palestine plan de paix Trump par Pascal Fenaux


Au com­men­ce­ment était le Verbe. Et quel Verbe… Ce 28 jan­vier 2020, c’est en grande pompe que le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a pré­sen­té sa « vision de la paix », en pré­sence du seul Pre­mier ministre israé­lien…

L’État binational, une promesse infernale ?

Numéro 7 – 2018 - État binational Israël Palestine par Pascal Fenaux


Alors que s’enracinent l’occupation et la colo­ni­sa­tion israé­lienne de peu­ple­ment dans les ter­ri­toires occu­pés pales­ti­niens, que le pro­ces­sus diplo­ma­tique israé­lo-pales­ti­nien est cli­ni­que­ment mort depuis 2001 et que la bande de Gaza (éva­cuée uni­la­té­ra­le­ment — sur le plan…

Uri Avnery, mort d’un guerrier hébreu

Abo Numéro 6 — 2018 par Pascal Fenaux


Le 20 aout der­nier, un guer­rier hébreu de nonante-quatre ans ren­dait son der­nier souffle dans une chambre de l’hôpital Ikhi­lov de Tel-Aviv. Oublié des jeunes géné­ra­tions israé­liennes et occi­den­tales, Uri Avne­ry fut, sept décen­nies durant,…