Skip to main content
logo

Olivier Derruine


Auteur

économiste, conseiller au Parlement européen
Que disent les bœufs américains de l’état de l’Europe ?

Abo Numéro 4 – 2020 - Ceta exportation libre-échange par Olivier Derruine


À la fin de l’année dernière, les législateurs européens ont adopté un accord octroyant aux Américains davantage de possibilités d’exportations dans nos contrées de leur bœuf dit de « haute qualité ». Que les choses soient claires :…

23.000 emplois manquent à l’appel

Blog - Délits d’initiés - emploi Gouvernement fédéral par Olivier Derruine


À la suite de la publication de diverses études, un débat a démarré sur le nombre d’emplois créés réellement imputables au gouvernement Michel. Armé des statistiques officielles, il avance qu’un peu plus de 230.000 emplois (dont…

« Jobs, (mini-)jobs, (flexi-)jobs », le verre plein ou à moitié vide ?

Blog - Délits d’initiés - économie emploi Gouvernement fédéral travail par Olivier Derruine


«Jobs, jobs, jobs». Tel était le mantra du gouvernement Michel au cours de cette législature. Les statistiques tendent à lui donner raison. Entre l’automne 2014 et l’automne 2018 (dernière période de disponibilité des données), 238.000…

Le rapport des syndicats à la croissance

Abo Numéro 2 - 2019 par Olivier Derruine


Il apparait indispensable aujourd’hui de ramener nos économies dans les limites biophysiques de la planète et d’en réduire l’empreinte écologique. Cela signifie que la croissance ne peut plus être un but en soi. Comment les…

L’intégration européenne, ce presque souvenir

Numéro 4 – 2018 - Brexit Europe UE (Union européenne) par Olivier Derruine


Même au plus fort de la crise des dettes souveraines, je n’ai jamais douté que la zone euro survivrait, là où beaucoup d’observateurs considéraient sérieusement qu’il pourrait en être autrement. Quelques années plus tard, cette…