Skip to main content
logo

Martine Monacelli


Auteur

professeure émérite des Universités, artiste plasticienne sous le nom de Louise Caroline et descendante de drapiers niçois. Elle travaille le tissu industriel encré, www.louise-caroline.weebly.com
En rupture de ban : formes de conjugalités audacieuses dans l’Angleterre victorienne…

Abo Numéro 7 – 2021 - couple féminisme femme par Martine Monacelli


L’ère victorienne est marquée par les premiers mouvements d’émancipation des femmes et la reconnaissance progressive de leurs droits civils. Parmi les manifestations de ce qui prendra le nom de féminisme à partir de 1894[efn_note]Le terme…

Ode au féminin : le cheveu sur la toile

Abo Numéro 1 – 2021 - art arts plastiques par Martine Monacelli


Nos che­veux ont de « l’esprit » et ils l’affichent. Depuis la nuit des temps ils sont au centre du céré­mo­nial de la vie des hommes, au moins, en tout cas, depuis le geste d’Isis qui, à la…

Défense des droits des femmes. La voix oubliée des hommes

Abo Numéro 2 - 2020 - Droit des femmes féminisme homme et féminisme par Martine Monacelli


Si des motivations intimes ont poussé plus d’un homme à se battre pour les droits des femmes, leur engagement intellectuel dans ce combat va bien au-delà du cadre des simples intérêts personnels. L’importance de la…

Franta, le corps en partage

Abo Numéro 6 — 2018 par Martine Monacelli


Quelques mois après la gale­rie Eve­rard Read à Londres, c’est le musée De Reede à Anvers, en col­la­bo­ra­tion avec la gale­rie Art Point Inter­na­tio­nal de Mol qui accueille­ra, du 7 décembre 2018 au 7 jan­vier 2019, l’exposition per­son­nelle de…

Matières à « réflection » version longue

Numéro 2 - 2017 par Martine Monacelli


Dans le cadre de la Sai­son « ÉcoleS de Nice » orga­ni­sée par la Ville de Nice, sous le com­mis­sa­riat géné­ral de Jean-Jacques Ailla­gon, et des célé­bra­tions du 40e anni­ver­saire du Centre Pom­pi­dou, le MAMAC, (Musée d’Art…