Skip to main content
logo

Michel Molitor


Auteur

Sociologue. Michel Molitor est professeur émérite de l’UCLouvain. Il a été directeur de {La Revue nouvelle} de 1981 à 1993. Ses domaines d’enseignement et de recherches sont la sociologie des organisations, la sociologie des mouvements sociaux, les relations industrielles.
De l’indifférence au rejet

Abo Numéro 5 Août 2024 - Belgique (België) élections par Michel Molitor Pierre Reman


Après les élec­tions du 25 mai 2019, nous ne cachions pas notre per­plexi­té au vu des résul­tats des élec­tions fédé­rales et nous nous posions la ques­tion sui­vante : « avions-nous assis­té à la mani­fes­ta­tion d’une indif­fé­rence poli­tique voire d’un rejet ? » .…

Les réformes institutionnelles belges et les logiques du malentendu

Abo Numéro 8 – 2022 par Michel Molitor


Depuis 1970, le système politique belge s’essaie, au travers de multiples crises, négociations ou compromis successifs à mettre au point une structure et des mécanismes institutionnels qui permettent une gestion efficace, cohérente et démocratique des…

L’État fédéral du possible La Revue et les relations communautaires (3)

Abo Numéro 5 – 2022 - Belgique réformes par Michel Molitor


Dans le cou­rant des années 1980 et de celles qui sui­vront, la Revue revient régu­liè­re­ment sur la ques­tion des rela­tions com­mu­nau­taires en com­men­tant la mise en œuvre des réformes qui se suc­cè­de­ront. Divers thèmes sont…

Le régime ébranlé La Revue et les relations communautaires (2)

Abo Numéro 4 – 2022 - Belgique questions communautaires par Michel Molitor


Au len­de­main de la crise congo­laise, en aout 1960, La Revue nou­velle publie un ensemble d’articles démon­trant que l’échec de la déco­lo­ni­sa­tion (la « crise congo­laise ») est une des expres­sions d’une crise plus pro­fonde, la crise…

La Revue nouvelle et les relations communautaires

Numéro 3 – 2022 - questions communautaires par Michel Molitor


« La fédé­ra­li­sa­tion du pays n’est qu’une expres­sion d’un état de fait qui a éga­le­ment pro­vo­qué, à par­tir des lois lin­guis­tiques de 1963, l’apparition de par­tis com­mu­nau­taires fran­co­phones et, à par­tir de la polé­mique du trans­fert de l’université de…