Skip to main content
logo

Renaud Maes


Auteur

Renaud Maes est docteur en Sciences (Physique, 2010) et docteur en Sciences sociales et politiques (Sciences du Travail, 2014) de l’université libre de Bruxelles (ULB). Il a rejoint le comité de rédaction en 2014 et, après avoir coordonné la rubrique « Le Mois » à partir de 2015, il était devenu rédacteur en chef de La Revue nouvelle de 2016 à 2022. Il est également professeur invité à l’université Saint-Louis (Bruxelles) et à l’ULB, et mène des travaux de recherche portant notamment sur l’action sociale de l’enseignement supérieur, la prostitution, le porno et les comportements sexuels, ainsi que sur le travail du corps. Depuis juillet 2019, il est président du comité belge de la Société civile des auteurs multimédia (Scam.be).
Gouverner, c’est mentir

Numéro 8 Décembre 2024 par Renaud Maes


En matière d’enseignement supérieur, la campagne de 2024 restera mémorable : on a vu en effet tous les partis francophones admettre, d’une manière ou d’une autre, la nécessité d’une révision de son financement. La chute des moyens…

L’enseignement supérieur dans le brouillard des mythes

Numéro 4 Juin 2024 - enseignement enseignement supérieur par Renaud Maes Azzedine Hajji


Les débats passionnés autour de la réforme de la réforme du décret « Paysage », qui ont agité la sphère médiatique ces dernières semaines, ont charrié leur lot de mythes et de croyances à propos du fonctionnement de…

Un remède à la résignation ?

Numéro 6 – 2022 par Renaud Maes


« Nous voulons et nous devons faire acte de confiance dans le présent et dans l’avenir. Par cette confiance, l’homme s’affirme dans l’existence. » Les fondateurs de La Revue nouvelle, lorsqu’ils se sont lancés dans ce pari…

Vieilles et vieux

Numéro 3 – 2022 - vieillissement par Renaud Maes Laurence Rosier


Les vieux, les vieilles, on en parle beaucoup, mais avec énormément d’ambigüité : les « boomers » seraient responsables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut protéger les « séniors », car iels sont plus fragiles ; il faut penser…

S’opposer au diktat de la discrétion

Abo Numéro 3 – 2022 - artistes culture vieillissement par Daphné Huynh Renaud Maes Nathalie Uffner


Nathalie Uffner, entre autres directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or, est l’instigatrice du podcast en dix épisodes Jeunes Vieux Cons, réalisé par Mehdi Bayad et coproduit par la RTBF. Chaque épisode interroge une…