Skip to main content
logo

Renaud Maes


Auteur

Renaud Maes est docteur en Sciences (Physique, 2010) et docteur en Sciences sociales et politiques (Sciences du Travail, 2014) de l’université libre de Bruxelles (ULB). Il a rejoint le comité de rédaction en 2014 et, après avoir coordonné la rubrique « Le Mois » à partir de 2015, il est devenu rédacteur en chef de {La Revue nouvelle} en novembre 2016. Il est également professeur invité à l’université Saint-Louis (Bruxelles) et à l’ULB, et mène des travaux de recherche portant notamment sur l’action sociale de l’enseignement supérieur, la prostitution, le porno et les comportements sexuels, ainsi que sur le travail du corps. Depuis juillet 2019, il est président du comité belge de la Société civile des auteurs multimédia (Scam.be).
Un remède à la résignation ?

Numéro 6 – 2022 par Renaud Maes


« Nous vou­lons et nous devons faire acte de confiance dans le pré­sent et dans l’avenir. Par cette confiance, l’homme s’affirme dans l’existence. » Les fon­da­teurs de La Revue nou­velle, lorsqu’ils se sont lan­cés dans ce pari…

Vieilles et vieux

Numéro 3 – 2022 - vieillissement par Renaud Maes Laurence Rosier


Les vieux, les vieilles, on en parle beau­coup, mais avec énor­mé­ment d’ambigüité : les « boo­mers » seraient res­pon­sables de l’état du monde d’aujourd’hui, mais il faut pro­té­ger les « séniors », car iels sont plus fra­giles ; il faut pen­ser…

S’opposer au diktat de la discrétion

Abo Numéro 3 – 2022 - artistes culture vieillissement par Daphné Huynh Renaud Maes Nathalie Uffner


Nathalie Uffner, entre autres directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or, est l’instigatrice du podcast en dix épisodes Jeunes Vieux Cons, réalisé par Mehdi Bayad et coproduit par la RTBF. Chaque épisode interroge une…

Le corps-traitre des vieilles·vieuxmaes

Abo Numéro 3 – 2022 - bien vieillir Vieillissement actif par Renaud Maes


Le projet du «bien vieillir» est venu conforter un ensemble de représentations de l’humain comme auto-entrepreneur, véhiculées notamment au travers d’une partie de la littérature économique. Pourtant, la trahison inéluctable du corps des vieux·vieilles rappelle…

Le gouvernement belge, complice de Poutine ?

Numéro 3 – 2022 - Belgique guerre Russie Ukraine par Renaud Maes


Le gou­ver­ne­ment russe, diri­gé par Vla­di­mir Pou­tine, mène en Ukraine une guerre qui s’inspire des stra­té­gies déjà expé­ri­men­tées dans d’autres conflits (notam­ment en Syrie). Deux élé­ments au moins sont à poin­ter ici : d’abord un dis­cours de…