Skip to main content
logo

Xavier Luffin


Auteur

De quelques fictions arabes annonciatrices

Numéro 4 Avril 2011 par Xavier Luffin


Le mécontentement social et la répression ont souvent été décrits dans la littérature arabe. L'immeuble Yacoubian, d'Alaa al-Aswany, fait partie de ces œuvres qui dépeignent précisément la tension sociale et la rancœur populaire. Malgré la…

Une littérature en arabe à Bruxelles ?

Numéro 1 Janvier 2011 - Art et culture par Xavier Luffin


La présence dans notre pays d'une communauté immigrée d'origine arabe - venue en grande partie du Maroc, mais aussi d'autres pays du Maghreb et plus récemment du Moyen-Orient - est maintenant un fait ancien, entamé…

Un traducteur au pays des poètes

Numéro 2 Février 2010 par Xavier Luffin


Pas­ser une semaine dans la pro­vince du Nil Bleu et dans la Buta­na, patrie de nom­breux poètes popu­laires, en com­pa­gnie d’un roman­cier et d’un poète sou­da­nais, avant de ren­con­trer une kyrielle d’au­teurs à Khar­toum — le modeste tra­duc­teur…

La présence arabo-musulmane au Congo

Numéro 12 Décembre 2002 par Xavier Luffin


Les commerçants arabo-swahilis et soudanais précédèrent de quelques décennies les « explorateurs » occidentaux et les fondateurs de l'État indépendant du Congo, les uns dans l'est du pays (Manyema, Kivu), les autres dans le nord…

Lettres saoudiennes : une littérature en devenir

Numéro 1 Janvier 2009 par Xavier Luffin


La littérature arabe contemporaine est encore largement dominée par les auteurs égyptiens et proche-orientaux - un proverbe arabe ne dit-il pas «Le Caire écrit, Beyrouth publie et Bagdad lit»? Pourtant, chaque année des auteurs non…