Skip to main content
logo

Jonathan Piron


Auteur

historien, spécialiste du Moyen-Orient, il dirige le pôle prospective d’Etopia. Il enseigne également les relations internationales contemporaines à Helmo et est chercheur-associé au Grip
2022 en Iran : une révolution féministe ?

Abo Numéro 1 – 2023 par Jonathan Piron


Le 13 sep­tembre 2022, alors qu’elle est en vacances à Téhé­ran avec sa famille, la jeune Djina/Mahsa Ami­ni est arrê­tée par la police de mora­li­té ira­nienne (Gasht‑e Ershad) pour « mau­vais port du voile ». Emme­née au poste…

Y a‑t-il un problème Chomsky ?

Abo Numéro 1 – 2022 - Chomsky par Jonathan Piron


Considéré comme une figure intellectuelle majeure de la gauche alternative, Noam Chomsky est présenté comme un intellectuel critique des relations internationales contemporaines. Dénonçant régulièrement l’impérialisme américain, Chomsky intervient fréquemment dans l’espace public autour des principaux…

Afghanistan, entre fragmentations et recompositions

Abo Numéro 7 – 2021 - Afghanistan conflit États-Unis Taliban par Jonathan Piron


L’été 2021 aura vu l’Afghanistan reve­nir au cœur de l’actualité. Avec l’avance rapide des tali­bans, leur conquête de Kaboul et le retrait désor­don­né des der­nières forces inter­na­tio­nales, nom­breuses auront été les ana­lyses ten­tant d’éclaircir la…

En finir avec le régionalisme de papa

Abo Numéro 6 – 2021 - Belgique confédéralisme Etat fédéral réformes régionalisme par Jonathan Piron


Quelque dix ans après une réforme de l’État ayant abou­ti à d’importants trans­ferts de com­pé­tences du fédé­ral vers les Régions, la Bel­gique s’apprête encore à entrer dans une phase de réflexions ins­ti­tu­tion­nelles. L’annonce d’une « Pla­te­forme de dia­logue »…

Le renvoi aux « années 1930 », un remède efficace face à la montée des extrémismes ?

Abo Numéro 6 — 2018 par Jonathan Piron


Le néo­li­bé­ra­lisme serait un fas­cisme. Une par­tie du corps poli­tique belge actuel serait com­po­sée de nazis. Ce sont les années 1930 que nous sommes en train de revivre. Notre époque rap­pelle celle des pires heures…