Skip to main content
logo

John Pitseys


Auteur

John Pitseys est licencié en droit et en philosophie, docteur en philosophie à l’UCLouvain (Chaire Hoover d’éthique économique et sociale), député au Parlement bruxellois et sénateur, chef du groupe Ecolo au Parlement régional bruxellois
Démocratiser la gestion de la crise sanitaire

Blog - e-Mois - Belgique Covid-19 crise mesures sanitaires par John Pitseys


L’injonction a recueilli un consen­sus crois­sant : il faut « démo­cra­ti­ser la ges­tion de la crise sani­taire ». Nom­breux sont ceux qui remettent en ques­tion le fonc­tion­ne­ment du Comi­té de concer­ta­tion (Code­co) et qui sou­haitent don­ner plus de pou­voirs…

L’invitation. Lettre à la mouette

Blog - e-Mois - congé parental égalité homme-femme paternité par John Pitseys


Qu’une députée puisse être une mère est une sorte d’évidence […]. En revanche, il ne va manifestement pas de soi qu’un député prenne la même décision. On estime « naturel » qu’une femme mette de…

Lettre à la mouette

Abo Numéro 8 – 2020 - congé parental égalité homme-femme paternité par John Pitseys


Ma petite mouette est née le 22 octobre dernier et j’ai décidé de prendre un mois de congé de paternité. […] Cette décision me semble normale et je n’avais pas prévu d’écrire à son propos.…

Foule sentimentale. L’utopie néolibérale

Numéro 2 - 2017 par John Pitseys ThiryGeraldine


Le néolibéralisme ne peut pas être réduit à une simple idéologie conservatrice. Pour comprendre son pouvoir de séduction, il faut analyser sa dimension utopique, qui le distingue d’ailleurs du libéralisme classique.

Less is more. Que faudrait-il abolir dans notre société ?

Numéro 6 - 2016 par Thomas Ferretti John Pitseys


« Pour moi, dit Socrate, je ne crois pas avoir besoin de plus d’argent, et je me trouve assez riche ; mais toi, Cri­to­bule, tu me paraîs bien pauvre, et, par Zeus, j’ai quel­que­fois bien pitié de…