Skip to main content
logo

Klinkenberg


Auteur

Jean-Marie Klinkenberg est professeur de sémiotique et de réthorique à l'Université de Liège ([ULG->http://www.ulg.ac.be])
À l’hiver 60, je n’ai rien compris

Numéro 11 Novembre 2010 par Klinkenberg


Le jeune Fabrice del Don­go, à la bataille de Water­loo, n’avait rien com­pris du tout à ce qui se pas­sait. Les seules choses qu’il avait per­çues, c’étaient les bruits des décharges, la fumée blanche des bat­te­ries, les…

Ce que manger belge veut dire

Numéro 05/6 Mai-Juin 2009 par Klinkenberg


Le présent texte constitue un chapitre inédit de l'ouvrage Petites mythologies belges, de Jean-Marie Klinkenberg, dont une édition revue et augmentée sort en ce mois de mai 2009 aux éditions Les impressions nouvelles (Bruxelles). La…

Gabegie ferroviaire, gabegie langagière et démocratie européenne

Numéro 07/8 Juillet-Août 2008 par Klinkenberg


Au motif de rationalisation et d'économie, certains proposent de fixer définitivement le siège du Parlement européen à Bruxelles ou de faire de l'anglais la seule langue de travail. Or la diversité de capitales et de…

Une opposition structurante : Anderlecht versus Standard

Numéro 05/6 Mai-Juin 2008 par Klinkenberg


S’il faut en croire les struc­tu­ra­listes, le monde du pen­sable est puis­sam­ment orga­ni­sé par des oppo­si­tions fon­da­men­tales et fon­da­trices : le cru et le cuit, le chaud et le froid, le diable et le bon Dieu,…

Un langage pour dire Bruxelles et la Wallonie

Numéro 4 Avril 2008 par Klinkenberg


Parmi les mesures prioritaires pour augmenter la légitimité des institutions publiques wallonnes, bruxelloises, il y a l'élaboration d'un langage qui devrait leur permette de parler d'elles-mêmes. Or ce langage n'existe pas encore, et l'adhésion du…