Skip to main content
logo

Jean-Émile Charlier


Auteur

Jean-Émile Charlier est sociologue, professeur aux [facultés universitaires catholiques de Mons -> http://www.fucam.ac.be].
Crise universitaire : autopsie d’un désordre

Numéro 5 Mai 2013 par Michel Molitor Jean-Émile Charlier


Les projets de réorganisation de l’enseignement supérieur en discussion aujourd’hui s’inscrivent dans une dynamique qui dépasse largement les frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Même si elles sont réelles, ce ne sont pas d’abord les contraintes…

Marcourt, paysagiste de l’enseignement supérieur

Numéro 3 Mars 2012 par Jean-Émile Charlier


À la mi-juillet 2011, le pro­jet de réor­ga­ni­sa­tion de l’en­sei­gne­ment supé­rieur du cabi­net Mar­court a com­men­cé à cir­cu­ler. Il arri­vait sans conteste à point nom­mé, ce qui ne signi­fie ni qu’il fut par­tout bien reçu ni qu’il n’ap­pelle…

Brève présentation de la note Marcourt

Numéro 3 Mars 2012 par Jean-Émile Charlier


Nul ne sait ce qu'il sera advenu de la note au gouvernement de la Communauté française, dont l'objet est le paysage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, signée du ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt,…

Universités flamandes, un lobby efficace

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Jean-Émile Charlier


Les universités flamandes ont été associées de façon active à quelques moments essentiels de la construction des politiques d'enseignement supérieur européennes au cours des deux dernières décennies, c'est-à-dire depuis la communautarisation de l'enseignement. Leur influence…

L’enseignement peut-il aujourd’hui se passer des réseaux ?

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Jean-Émile Charlier


Les mêmes analyses que celles d'Albert Bastenier peuvent conduire à prendre la défense des réseaux, considérés alors comme les seules instances susceptibles d'assurer l'expansion d'une culture démocratique et de permettre de résister aux injonctions technocratiques…