Skip to main content
logo

Cristal Huerdo Moreno


Auteur

Cristal Huerdo Moreno est maitre de langue principal à l’Université Saint-Louis—Bruxelles, maitre de langue à l’UMONS et traductrice. Elle travaille sur l’écriture féminine engagée (Espagne 1920-1975), sur la fictionnalisation de la guerre civile dans la littérature du XXIe siècle et sur l’hétérolinguisme. Elle encadre la rubrique Italique de La Revue nouvelle.
La Russie selon Vladimir Poutine

Numéro 7 Novembre 2024 par Anne Delizée Cristal Huerdo Moreno


Le 31 décembre 1999, coup de ton­nerre en Rus­sie : le Pré­sident Boris Elt­sine démis­sionne. En sa qua­li­té de Pre­mier ministre, poste qu’il occupe depuis aout 1999 seule­ment, Vla­di­mir Pou­tine est nom­mé Pré­sident par inté­rim. En mars 2000,…

Traductrices du monde entier, levez-vous !

Numéro 1 – 2023 par Cristal Huerdo Moreno July Robert


Tra­duire, c’est trans­mettre. Tra­duire, c’est par­ta­ger. Tra­duire, c’est, d’une cer­taine manière par­ti­ci­per au récit. Une tra­duc­trice passe un texte par le filtre de sa pen­sée et de son expé­rience. Tra­duire, c’est aus­si échan­ger, dif­fu­ser et…

La passion de l’enfance et de la littérature.

Abo Numéro 1 – 2023 par Cristal Huerdo Moreno


Devenir traductrice de littérature jeunesse ? Quelle drôle d’idée ! Pourquoi pas de la vraie littérature ? De toute façon, rien de plus simple que ce genre de traduction, non ? Eh puis, la littérature jeunesse, est-ce bien utile ?…

Crise catalane, symptôme d’un mal espagnol ?

Numéro 6 - 2020 - Catalogne indépendantisme tensions politiques par Juan Jiménez Salcedo Cristal Huerdo Moreno


La Cata­logne occupe le devant de la scène de manière récur­rente. Notam­ment parce que cela fait plus de dix ans que celle-ci et l’Espagne se sont lan­cées dans un âpre bras de fer. Le temps,…

La violence d’État comme projet politique. L’exemple espagnol

Numéro 3 - 2018 - Espagne Violence politique Violences par Christophe Mincke Cristal Huerdo Moreno


L’État espagnol connait depuis plusieurs années des réformes drastiques qui limitent la liberté politique et d’expression. Le recul démocratique signale-t-il le retour en force des démons autoritaires qui ont régné sur son histoire?