Skip to main content
logo

Benoît Hennaut


Auteur

Bénévolat ou engagement, l’expression d’un désir

Numéro 5 Mai 2006 par Benoît Hennaut


Philosophe et psychanalyste, né en 1953, Miguel Benasayag est d'origine argentine et réside en France. Il y anime le collectif « Malgré tout ». Encore étudiant en médecine, il a participé activement à la résistance…

L’inscription sociale des pratiques …

Numéro 5 Mai 2006 par Benoît Hennaut


Quelle place tiennent le volontariat et le bénévolat dans une société comme la nôtre ? Si une telle question ne peut éviter d'entrer dans les distinctions qu'opèrent le langage courant et les balises institutionnelles qui les…

Entretien avec François Weyergans

Numéro 01/2 Janvier-Février 2006 par Benoît Hennaut


Avec Trois jours chez ma mère (Grasset, septembre 2005), François Weyergans remporte le prix Goncourt. Sujet principal de cet ouvrage : un roman intitulé Trois jours chez ma mère, et que peine à terminer un certain…

Le tourisme humanitaire : une nouvelle forme du voyage

Numéro 01/2 Janvier-Février 2006 par Benoît Hennaut


Peut-être choquant pour certains, le terme de « tourisme humanitaire » n'en est pas moins d'un usage fréquent aujourd'hui, même si sans doute il faudrait commencer par le définir. L'objet ici n'est pas tant de…

La Russie de l’avant-garde mise à l’honneur par un tsar de l’arrière-garde

Numéro 12 Décembre 2005 par Benoît Hennaut


Exposition phare d'Europalia, « La Russie à l'avant-garde » est installée au Palais des Beaux-Arts jusqu'au 22 janvier 2006. Conçue comme une rétrospective essentiellement picturale, elle emmène le visiteur des prémices de l'avant-garde russe aux…