Skip to main content
logo

Padilla


Auteur

Franscico Padilla est conseiller politique d'[Ecolo->http://www.ecolo.be] en Affaires européennes et internationales.
Crise de la zone euro (2): pistes pour une nouvelle donne monétaire

Numéro 9 Septembre 2011 par Padilla


La sépa­ra­tion entre poli­tique moné­taire et poli­tique bud­gé­taire et fis­cale, sur laquelle repose la jus­ti­fi­ca­tion de l’indépendance des banques cen­trales depuis la fin des accords de Bret­ton Woods, a désor­mais atteint une limite qui nous oblige…

Crise de la zone euro : les atermoiements illimités de l’UE (I)

Numéro 07/8 Juillet-Août 2011 par Padilla


Le som­met de l’Union euro­péenne des 23 et 24 juin devrait notam­ment annon­cer les moda­li­tés d’un nou­veau pro­gramme de sou­tien finan­cier de la Grèce après l’échec du pro­gramme accor­dé un an plus tôt. Ce pre­mier…

Trop de reprise tue la reprise

Numéro 2 Février 2011 par Padilla


En tout état de cause, cela pour­rait être le résul­tat para­doxal d’une « trop » forte reprise de l’activité éco­no­mique outre-Atlan­tique et/ou en Alle­magne qui aurait pour effet de tuer la reprise. Com­men­çons par les États-Unis. Les…

Crise : la menace lettonne

Numéro 9 Septembre 2009 par Padilla


La crise éco­no­mique glo­bale qui frappe l’Europe de plein fouet s’est impo­sée à par­tir du der­nier tri­mestre de 2008 comme le sujet média­tique prin­ci­pal sur le vieux conti­nent. L’attention por­tée à ses déve­lop­pe­ments en Europe occi­den­tale et…

Gestion du risque versus politique de l’incertitude

Numéro 07/8 Juillet-Août 2009 par Padilla


À rebours d'une vision classique de la science et du politique, dans nos sociétés complexes, les risques ne peuvent se prédire comme la météo en calculant la probabilité de leur survenue. Les interactions multiples entre…