Skip to main content
logo

Isabelle Ferreras


Auteur

Isabelle Ferreras est chercheur qualifié du FNRS attaché au Laboratoire "Globalisation, institution, subjectivation" ([LAGIS->http://www.uclouvain.be/lagis.html]) de l'Université catholique de Louvain et Senior Research Associate, Labor and Worklife Program, [Harvard Law School->http://www.law.harvard.edu], Harvard Unversity.
Syndicalisme et démocratie d’entreprise. Le bicamérisme économique comme utopie réelle

Abo Numéro 2 - 2019 par Isabelle Ferreras Azzedine Hajji


La relation au sein de l’entreprise est despotique. Or l’entreprise est le siège du rapport capital/travail, la pierre d’angle du capitalisme et par là un lieu hautement politique. Défendre une démocratie qui s’étende à l’entreprise…

Victoire d’Obama : leçon pour les gauches d’Europe

Numéro 11 Novembre 2008 par Isabelle Ferreras


Depuis l’é­lec­tion de Rea­gan en 1982, les États- Unis consti­tuaient un repous­soir pour la gauche démo­cra­tique euro­péenne. Mal­gré quelques moments d’es­poir trop vite déçus — la vic­toire de Bill Clin­ton en 1992 -, la socié­té amé­ri­caine offrait…

Le conflit… mais quel conflit ?

Numéro 07/8 Juillet-Août 2006 par Isabelle Ferreras


L'un des effets de la mondialisation est le doublement de la force de travail, alors que le capital disponible n'a pas augmenté. Le monde du travail est fragilisé par la concurrence qui s'exerce en son…

Le viol de la démocratie en Birmanie et en Belgique

Numéro 12 Décembre 2005 - Asie par Véronique van der Plancke Donat Carlier Gaëtan Vanloqueren Isabelle Ferreras Olivier de Schutter


Depuis 1998, la Birmanie refait régulièrement surface dans l'actualité belge et française. En cause_: l'exploitation par l'entreprise multinationale Total de champs gaziers dans une des pires dictatures de la planète. De multiples témoignages tendent à…