Skip to main content
logo

Carlos Diz


Auteur

docteur en anthropologie et professeur à la Faculté de Sociologie de l’université de La Corogne (UDC) en Espagne, membre de l’équipe de recherche en sociologie des migrations internationales (ESOMI). Il a effectué des séjours de recherche dans les universités de Bordeaux et de Buenos Aires. Il a principalement centré ses recherches sur les mouvements sociaux et leur rapport avec la ville. Il s’est également intéressé à l’étude sociale du corps, des émotions, des mobilités et de la politique du quotidien, https://orcid.org/0000-0002-9753-7730.
15‑M, la gueule de bois

Numéro 4 – 2021 - 15-M Espagne Indignés par Carlos Diz


La date du 15 mai 2021 cor­res­pond au dixième anni­ver­saire de l’éclosion sur la scène publique du mou­ve­ment des Indi­gnés (aus­si connu sous l’appellation 15‑M) qui tira de sa tor­peur un pays dure­ment tou­ché par…

La vie sur scène : vivre avec le trouble après le 15‑M

Abo Numéro 4 – 2021 - 15-M Espagne Indignés jeunesse par Carlos Diz Brais Estévez


Dix ans après le 15-M, toujours imprégnés par ce mouvement social, nous nous interrogeons sur sa pertinence et ses effets sur les modes de vie dans l’Espagne contemporaine. Pour ce faire, nous nous appuierons sur…

Féminisme espagnol. Que reste-t-il du mouvement des Indignés ?

Abo Numéro 4 – 2021 - 15-M Espagne féminisme Indignés par Carlos Diz Guadalupe Jiménez-Esquinas


Initialement rejeté par le mouvement des Indignés, car considéré depuis toujours comme une lutte secondaire et non universelle, le féminisme a fini par l’imprégner. Ses discours, idées et gestes quotidiens devinrent ainsi un axe transversal…