Skip to main content
logo

Olivier de Schutter


Auteur

Chargé de cours à la faculté de droit de l'UCL. Il a été expert auprès du Comité économique et social européen sur le dossier de la Charte des droits fondamentaux de l'UE.
Combattre la pauvreté alimentaire : un enjeu de civilisation

Numéro 8 - 2017 par Olivier de Schutter


Il est déci­dé­ment plus facile d’annoncer de bonnes réso­lu­tions que de les mettre en œuvre. En 2010, les États membres de l’Union euro­péenne s’étaient enga­gés à réduire de 20 mil­lions le nombre de per­sonnes en risque…

La “Convention”: un instrument au service de l’art de gouverner ?

Numéro 6 Juin 2001 par Olivier de Schutter


En ouverture du sommet de Nice le 7 décembre 2000, le Conseil des ministres de l'Union européenne, la Commission européenne et le Parlement européen ont solennellement adopté, sous la forme d'un instrument non contraignant, une…

Discriminations : le droit à l’épreuve de la société

Numéro 1 Janvier 2002 - Idées-société par Olivier de Schutter


L’é­ga­li­té, consta­tait Amar­tya Sen, consti­tue le point de départ obli­gé de toute phi­lo­so­phie poli­tique moderne. Qui, dans son prin­cipe, contes­te­rait que cha­cun doit être trai­té sans égard à des cri­tères non per­ti­nents, sur­tout si, comme la…

Le viol de la démocratie en Birmanie et en Belgique

Numéro 12 Décembre 2005 - Asie par Véronique van der Plancke Donat Carlier Gaëtan Vanloqueren Isabelle Ferreras Olivier de Schutter


Depuis 1998, la Birmanie refait régulièrement surface dans l'actualité belge et française. En cause_: l'exploitation par l'entreprise multinationale Total de champs gaziers dans une des pires dictatures de la planète. De multiples témoignages tendent à…