Skip to main content
logo

Jean De Munck


Auteur

Jean De Munck est professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain ([UCL->http://www.uclouvain.be]).
Blocages et recompositions de la société civile

Numéro 1 Janvier 2001 par Jean De Munck


En Belgique, la société est, pour partie, organisée par les piliers. Pour des raisons à la fois liées à l'État et à la dynamique propre des associations, les vieux piliers craquent. Pour autant partis, écoles,…

Recommencer

Numéro 10 Octobre 1995 par Jean De Munck


À lui seul, le mot dit l'essence même de la vie. De celle de la revue aussi. Chaque jour rebâtir, refaire, repenser. Sans s'assoir au bord du chemin en regardant satistait, le travail accompli. Car Aragon disait aussi…

Les clivages structurent-ils encore la société ?

Numéro 10 Octobre 2009 par Jean De Munck


Au mois d’avril, un débat réunissait Vincent de Coorebyter, Jean De Munck et Dave Sinardet autour d’un dossier des Cahiers hebdomadaires du Crisp consacré aux «Clivages et partis politiques en Belgique», dont Vincent de Coorebyter…

UCL, version 2010

Numéro 10 Octobre 2009 par Jean De Munck


En 2010, une nouvelle université rassemblera les quatre universités catholiques francophones. Au-delà du nom de l'institution, c'est son identité qui a suscité débat (voir «L'U(C)L entre la lettre et l'esprit», Jean De Munck, novembre 2008).…

Le 3 décembre d’Ariel Sharon

Numéro 12 Décembre 2001 - Proche et Moyen-orient par Jean De Munck


Le Moyen-Orient est entré dans une nouvelle phase de son histoire depuis le weekend sanglant des 1er et 2 décembre 2001. A la suite des terribles attentats en lsraë1, le gouvernement américain a marqué, d'une…