Skip to main content
logo

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.
Identification

Numéro 2 Mars 2024 par Christophe Mincke


« Présentez votre carte de membre du per­son­nel », lui inti­ma la machine. Comme des dizaines d’autres fois sur la journée, il appro­cha la sienne du lec­teur sans contact, avant de la lais­ser retom­ber au bout de…

Renoncer à la performance

Numéro 2 Mars 2024 par Christophe Mincke


Dans notre société, être performant·e est une qualité insigne. Individus et organisations, sportif·ves et travailleur·euses, parent·es et amant·es, enfants et vieillard·es, machines et animaux, toutes et tous sont jugé·es à l’aune de leurs performances. Évaluations,…

L’impasse carcérale

Abo Numéro 8 Décembre 2023 - prison par Christophe Mincke


La prison occupe une place de choix dans nos sociétés. On songe, bien entendu à sa présence dans nos paysages : au cœur des villes pour les prisons les plus anciennes (Namur, Leuven, Saint-Gilles et…

La Revue nouvelle, bientôt la fin ?

Numéro 3 mai 2023 par Christophe Mincke


La Revue nouvelle fut fondée alors que la deuxième guerre mondiale n’était pas terminée. On se battait encore et la Belgique était à peine libérée, le papier était sévèrement rationné, les plaies étaient béantes, et…

Mobilité : sortir du ring

Numéro 2 mars 2023 par Michel Hubert Christophe Mincke


C’est peu dire que la mobilité est au cœur des préoccupations citoyennes et politiques. Il n’en fut pas toujours ainsi, mais il se fait qu’aujourd’hui, elle est au croisement de tant de préoccupations qu’elle en…