Skip to main content
logo

Nicolas Bardos-Féltoronyi


Auteur

La dimension géopolitique d’une Europe du XXIe siècle

Numéro 6 Juin 2001 par Nicolas Bardos-Féltoronyi


Après la guerre de 1939-1945, la construction d'une puissance politique européenne devait créer "un espace de paix et de développement". Les récentes "décisions historiques" (euro, armée européenne et élargissement de l'Union) définissent sans doute les…

Congo, un État sous tutelle

Numéro 12 Décembre 2007 par Nicolas Bardos-Féltoronyi


Les pro­pos qui suivent sont nés d’une sou­daine curio­si­té à l’é­gard du Congo ancien­ne­ment belge. Le res­pon­sable n’est ni un afri­ca­niste ni un spé­cia­liste de ce pays. Il n’est qu’un simple géo­po­li­to­logue dont le centre d’in­té­rêt…

La Chine encerclée, à la recherche de partenaires

Numéro 9 Septembre 2003 par Nicolas Bardos-Féltoronyi


La Chine est candidate à devenir une grande puissance, mais ses positions internes sont cependant caractérisées par des faiblesses évidentes. En liaison avec cette situation intérieure, la prétention de cette candidature est-elle justifiée par rapport…

La Chine, alliée ou adversaire de l’Union européenne ?

Numéro 9 Septembre 2003 par Nicolas Bardos-Féltoronyi


Après une histoire longue et mouvementée, la nouvelle Chine entame le troisième millénaire. Elle serait candidate à devenir une grande puissance nucléaire dans les décennies à venir. Même, elle suscite dès à présent les craintes…

Le centre de l’Europe et la guerre en Irak

Numéro 05/6 Mai-Juin 2003 par Nicolas Bardos-Féltoronyi


Dans le contexte de la crise irakienne développée par Washington, la diplomatie américaine réussit depuis plus d'un an à fixer l'ordre du jour des débats internationaux et à mobiliser les moyens en sa faveur. À…