Skip to main content
logo

Luc Barbé


Auteur

Cygnes noirs au-dessus de Fukushima

Numéro 4 Avril 2011 par Luc Barbé


En jan­vier 1697, l’explorateur néer­lan­dais Willem de Vla­mingh découvre en Aus­tra­lie des cygnes noirs (Cygnus atra­tus) en remon­tant une rivière incon­nue. Jusque-là, aucun Euro­péen n’avait jamais vu que des cygnes blancs. Sa sur­prise fut énorme.…

L’énergie nucléaire, la démocratie et le pouvoir

Numéro 12 Décembre 2009 par Luc Barbé


En octobre, le gou­ver­ne­ment fédé­ral a déci­dé de pro­lon­ger de dix ans la durée de vie des trois cen­trales nucléaires les plus anciennes. Cette déci­sion a été pré­cé­dée et sui­vie par un débat court, mais par moments…

* Tijd om ons onverwerkt verleden door te praten

Numéro 4 Avril 2009 par Luc Barbé


1. « Links » Ik wil eerst een opmer­king maken over jul­lie defi­ni­tie van “links”. Jul­lie gebrui­ken “links” in de zin van “klas­siek links”. Dan gaat het over de posi­tio­ne­ring op de breuk­li­jn arbeid/kapitaal, ter­wi­jl er natuur­lijk…

Mettre à plat nos différends

Numéro 4 Avril 2009 par Luc Barbé


L'origine du déclin socialiste en Flandre est à trouver notamment dans la manière dont le SP.A a traité les citoyens: comme des consommateurs. Le parti se trouve aujourd'hui face à un problème d'identité et de…

Le cadre d’un nouveau démarrage

Numéro 1 Janvier 2008 par Luc Barbé


Du lien entre la mondialisation libérale et les problèmes communautaires, le « confédéralisme » du CD&V et un éventuel nouveau départ pour la Belgique fédérale.