Skip to main content
logo

Baptiste Campion


Auteur

Baptiste Campion est docteur en information et communication de l'Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant comme professeur et chercheur à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales au sein du master en éducation aux médias. Ses travaux scientifiques ont principalement porté sur la communication éducative médiatisée, les effets cognitifs de la narration, les interactions en ligne et l'appropriation des technologies numériques, les transformations de l'expertise dans ce contexte particulier. À côté de ces travaux scientifiques, ces questions l'ont amené à réfléchir sur les conditions de la "démocratie numérique", de l'espace social dans une société hypermédiatisée ainsi que le rôle et la transformation des médias.
La guerre vue du ciel

Abo Numéro 8 Décembre 2023 - guerre Ukraine par Baptiste Campion


C’est une vue aérienne quasi verticale d’un terrain au milieu duquel zigzague une tranchée principale avec de petits boyaux latéraux. Tout est gris-brun, sans qu’on sache s’il s’agit de la réalité du terrain ou d’un…

Réarmer l’Europe face à la Russie ?

Abo Numéro 2 mars 2023 par Baptiste Campion


Cent milliards d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle annoncée par le chancelier allemand Olaf Scholz pour refinancer la Bundeswehr. Ces crédits exceptionnels, destinés à améliorer la disponibilité des armées allemandes, s’ajoutent à la promesse d’une hausse substantielle…

L’Occident face à la propagande russe

Abo Numéro 5 – 2022 - Médias Propagande Russie par Baptiste Campion


Après la chute du Mur et la désagrégation de l’URSS, on l’avait crue remisée avec les reliques de la guerre froide. Mais depuis le milieu des années 2010, la propagande russe à destination des opinions…

La guerre en quasi-direct sur les réseaux sociaux : révolution et enjeux des « sources ouvertes »

Abo Numéro 3 – 2022 - guerre open source réseaux sociaux Ukraine par Baptiste Campion


L’invasion russe de l’Ukraine a mis en avant la puis­sance incroyable des ren­sei­gne­ments dis­po­nibles en « sources ouvertes », en par­ti­cu­lier sur les réseaux sociaux. Si la pra­tique n’est abso­lu­ment pas nou­velle, ses pos­si­bi­li­tés n’ont ces­sé de croitre…

La démocratie face au n’importe quoi

Numéro 8 – 2021 par Baptiste Campion Christophe Mincke


Confron­té à la per­sis­tance de la pan­dé­mie et même à une nou­velle flam­bée des conta­mi­na­tions, le gou­ver­ne­ment fédé­ral a déci­dé de rendre obli­ga­toire la vac­ci­na­tion des per­son­nels soi­gnants à par­tir de jan­vier 2022. Après cette date, il ne sera…