Skip to main content
logo

Aude Merlin


Auteur

Aude Merlin est docteur en sciences politiques, chargée de cours à l'[Université libre de Bruxelles-> http://www.ulb.ac.be].
Oppositions et résistances russes à la guerre en Ukraine  
Entre répression, ténacité et recherche de perspectives 

Abo Numéro 7 Novembre 2024 - guerre opposition répression Russie société civile Ukraine par Aude Merlin Anne Le Huérou


Alors que la guerre se prolonge sans perspective de dénouement à court terme, que les pertes colossales de l’armée russe ne semblent en rien ébranler la détermination du Kremlin, comment la société civile antiguerre s’adapte-t-elle à la…

Guerre en Ukraine : voix de Russie

Abo Numéro 5 – 2022 - guerre liberté d'expression Russie Ukraine par Anne Le Huérou Aude Merlin


La société civile russe existe-t-elle encore depuis l’invasion de l’Ukraine? Est-elle complètement laminée ou reste-t-il des espaces d’expression? Après un rappel des conditions d’émergence de celle-ci dans la Russie postsoviétique, les auteures reviennent sur la…

Tchétchénie : silence, ordre et violence

Numéro 2 - 2018 par Aude Merlin


À la mémoire de Soultan Iachourkaev, écrivain tchétchène, réfugié en Belgique, disparu le 28 janvier 2018 — —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — – Énigmatique « 199 » « Grozny-Nord, aéroport. » Sous ces mots, trois bandes horizontales lumineuses blanc-bleu-rouge nous rappellent que nous sommes en Russie. Quand…

Chroniques sibériennes d’automne

Numéro 4 Avril 2012 par Aude Merlin


Dans le cadre d'un accord interuniversitaire, voyage en Sibérie occidentale, dans la ville de Tomsk. Rêverie éveillée au hasard des déambulations et des rencontres, où viennent résonner d'autres expériences de Russie. Une Russie impressionniste où…

Russie. Le “droit” de la force contre la force du droit

Numéro 2 Février 2009 par Aude Merlin


“En finir avec le nihilisme juridique.” Tels furent les mots du candidat à la présidentielle russe de mars 2008, Dimitri Medvedev. Ce mois de janvier 2009 sont venus s’ajouter à une liste déjà très préoccupante deux noms…