Skip to main content
logo

Aline Andrianne


Auteur

Aline Andrianne est romaniste, professeure de français et français langue étrangère. École Européenne (EEB2).
Le stade Antigone

Numéro 2 Mars 2024 par Aline Andrianne


Parmi les héroïnes qui ont traversé les siècles et ont étrillé les imaginations, certaines figures se démarquent et se rappellent à nous, de manière insistante, ou plutôt devrais-je dire, se rappellent à moi. Si Freud…

Il était une fois…

Numéro 1 Février 2024 par Aline Andrianne


Il était une fois, une belle école, dans un quartier à fort pourcentage de population immigrée. Dans cet établissement scolaire, la direction (blanche, valide, cisgenre, bien-pensante) a jugé bon d’organiser une merveilleuse Saint-Nicolas pour ses…

La société de provocation — Essai sur l’obscénité des riches de Dahlia Namian

Abo Numéro 7 Octobre 2023 par Aline Andrianne


Les actualités sont souvent perturbées par les actions des super-riches. Il n’y a qu’à penser au sauvetage grandiose et ridiculement cynique orchestré pour ces quelques éperdu·es d’aventure qui ont voulu aller voir de leurs yeux…

Un monde de rêves

Numéro 5 Juin 2023 par Aline Andrianne


Imaginez que vous êtes professeur·e de langues. Vous vous démenez pour donner cours à 32 migrant·es dans un local n’étant pas prévu pour accueillir autant de monde et où chaque cours commence par un jeu…

Paroles de médecin

Numéro 2 mars 2023 par Aline Andrianne


Mettre du rouge à lèvre. Ne pas se trouver moche. Sortir, marcher, entrer dans un bar. Retrouver des amis. Boire. Parler. Boire. Danser. Regarder un homme. Vraiment le voir. L’inviter à distance. L’observer progresser dans…