Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Au-delà des défis du tourisme culturel

Numéro 01/2 Janvier-Février 2006 par Yves Michaux

janvier 2006

La chose est évi­dente, à côté du déve­lop­pe­ment éco­no­mique qu’elle per­met, la crois­sance du tou­risme crée des pro­blèmes nom­breux et impor­tants. Mais si cette forme contem­po­raine de la mobi­li­té est indé­nia­ble­ment ambi­va­lente, n’est-il pas insuf­fi­sant de cher­cher à tra­cer la fron­tière entre ses faces posi­tive et néga­tive ? Car, avec ses com­po­santes mêlées, le tou­risme est tout sim­ple­ment au cœur de la per­son­na­li­té de notre temps. Et les dépay­se­ments tout comme les ren­contres qu’il pro­meut sont à la source d’un nou­veau « com­merce des iden­ti­tés », qui n’est pas que mépri­sable. La culture y devient un nou­vel enjeu de négo­cia­tions, de tran­sac­tions et d’a­jus­te­ments qui ne doivent pas nous faire regret­ter le temps des com­mu­nau­tés closes.