Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Chronique de l’Irrégulière

La Chro­nique de l’Irrégulière est la chro­nique lin­guis­tique de Lau­rence Rosier. Si les mots sont impor­tants, ce sont sur­tout leurs usages qui fondent la puis­sance du lan­gage… Lau­rence Rosier décor­tique pour La Revue nou­velle des frag­ments de dis­cours gla­nés sur dif­fé­rents médias, dans divers contextes, des pro­fils Face­book aux man­chettes des quo­ti­diens. Du bon mot à l’insulte, du tic au tact, du cli­ché au détour­ne­ment, La Chro­nique de l’Irrégulière pro­pose une ana­lyse tou­jours ori­gi­nale de nos habi­tudes langagières…

Pandore ou la description implacable des impasses d’une société sans sororité

Blog - Chronique de l’Irrégulière par Laurence Rosier


Pan­dore est une série belge dif­fu­sée sur la RTBF en cette fin d’hiver 2022, entre la sor­tie de la crise sani­taire et la guerre en Ukraine. Elle met en avant une série d’héroïnes autour de…

L’académicien et le je m’en foutisme

Blog - Chronique de l’Irrégulière - expression Langue par Laurence Rosier


Maman en plus, et sa gui­bole, ça le fou­tait à crans pour des riens (Céline, Mort à cré­dit, 1936, p. 68) . Yves Namur, méde­cin et poète, secré­taire per­pé­tuel de l’Académie « qui n’a pas sa langue en poche »,…

Greta et les antonomases

Blog - Chronique de l’Irrégulière - climat discours Langue par Laurence Rosier


Certes mon titre sonne un peu comme Jason et les argo­nautes, mais Gre­ta ne cherche ni un trône ni la toi­son d’or. Dans l’intense pro­duc­tion dis­cur­sive à laquelle sa per­son­na­li­té et ses inter­ven­tions donnent lieu depuis…

Comme un mauvais conte de fées : Theresa May et le Brexit

Blog - Chronique de l’Irrégulière - Brexit domination masculine inégalité par Laurence Rosier


Depuis le XIXe siècle, une contro­verse porte sur les « pan­toufles » de Cen­drillon : outre les dis­cus­sions autour de la nature même de la chaus­sure de l’héroïne (était-ce un chaus­son, une san­dale, une chaus­sure?), la dis­cus­sion dans…

Signification, valeur et mémoire : quand les mots s’en mêlent

Blog - Chronique de l’Irrégulière - génocide Mémoire valeurs par Laurence Rosier


« Les mots sont comme les mon­naies : ils ont une valeur propre avant d’exprimer tous les genres de valeur.» (Riva­rol) Au début du XXe siècle, le lin­guiste Louis Fer­di­nand de Saus­sure avait mis en avant la…