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A la recherche d’une politique

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Michel Molitor

octobre 2008

Les uni­ver­si­tés et, plus lar­ge­ment, le monde de l’en­sei­gne­ment supé­rieur sont confron­tés à des évo­lu­tions très impor­tantes. Dans le contexte par­ti­cu­lier de la Com­mu­nau­té fran­çaise, existe-t-il un cadre poli­tique qui encadre ou oriente ces chan­ge­ments ? À la fin des années soixante, des poli­tiques publiques en matière d’en­sei­gne­ment supé­rieur ont été éla­bo­rées pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment des uni­ver­si­tés, mais aujourd’­hui la vision géné­rale qui fon­de­rait pareille poli­tique semble peu claire et échap­per aux ins­tances poli­tiques natio­nales ou régio­nales. Dans ces condi­tions, les uni­ver­si­tés sont sou­vent contraintes d’é­la­bo­rer elles-mêmes les régu­la­tions des poli­tiques de l’en­sei­gne­ment supé­rieur dans le contexte inédit d’un « mar­ché » qui s’im­po­se­rait doré­na­vant à elles.