Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette « rhétorique de l’inclusion » partage largement les présupposés du référentiel néolibéral...
L’autonomie de l’élève, brandie comme l’un des objectifs centraux de l’éducation à la démocratie, peine à s’incarner. L’institution scolaire, mandatée pour œuvrer à ce projet, rencontre de l’inertie et de l’instrumentalisation. Les élèves, qui se vivent comme...
Si le Contrat stratégique pour l’éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu’il décline (l’amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l’équité et de l’efficacité du système) ou des modes de « gouvernance » qu’il entend développer...
La question du traitement scolaire des différences culturelles a été longtemps occultée, en Communauté française de Belgique comme en France, par une éthique de l’« indifférence aux différences » supposée constituer la voie royale vers l’égalité scolaire....