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Marie Verhoeven


Auteur

Marie Verhoeven est professeure de sociologie et chercheuse au GIRSEF à l’Université catholique de Louvain (UCL).

Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences

ABO Numéro 8 – 2018 discrimination institutionnelleinclusionInterculturalitépolitiques éducatives - par Marie Verhoeven -


Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette « rhétorique de l’inclusion » partage largement les présupposés du référentiel néolibéral...

Forces centrifuges et construction de l’autonomie

Numéro 05/6 Mai-Juin 2010 - par Marie Verhoeven -


L’autonomie de l’élève, brandie comme l’un des objectifs centraux de l’éducation à la démocratie, peine à s’incarner. L’institution scolaire, mandatée pour œuvrer à ce projet, rencontre de l’inertie et de l’instrumentalisation. Les élèves, qui se vivent comme...

Vers une nouvelle figure du politique ?

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Jean-Yves Donnay - Marie Verhoeven -


Si le Contrat stratégique pour l’éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu’il décline (l’amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l’équité et de l’efficacité du système) ou des modes de « gouvernance » qu’il entend développer...

L’école face à la « question culturelle »

Numéro 12 Décembre 2003 - par Marie Verhoeven -


La question du traitement scolaire des différences culturelles a été longtemps occultée, en Communauté française de Belgique comme en France, par une éthique de l’« indifférence aux différences » supposée constituer la voie royale vers l’égalité scolaire....