logo

Jos Schoonbroodt


Auteur

Presse. Hier Matin

Numéro 05 Mai 2001 - par Jos Schoonbroodt -


Pour expliquer la triste fin du Matin, avant de mettre en cause la pertinence du sang neuf qu’il prétendait apporter au petit monde des quotidiens francophones, il faut d’abord invoquer certains mécanismes de marché qui lui ont été fatals. Sa perte...

Élection directe et référendum : le mieux ou le bien

Numéro 05 Mai 2002 - par Jos Schoonbroodt -


Les propositions de réformes telles celles prônant l’élection directe des bourgmestres ou la généralisation du référendum reposent sur un principe, qui peut sembler excellent, de démocratie directe. Cependant leur mise en application soulève des...

Automobile : un « habit social » couteux

Numéro 12 Décembre 2007 - par Jos Schoonbroodt -


Le Salon de l’auto attire, à chaque édition quelque sept-cent-mille visiteurs. Placée au cœur des préoccupations environnementalistes et des problèmes de mobilité, la voiture reste en première ligne des préférences budgétaires des ménages. Pour beaucoup,...

Le cout des moyennes sur les faibles revenus

Numéro 12 Décembre 2007 - par Jos Schoonbroodt -


La manière dont l’indice des prix est calculé masque des disparités dans la part que prennent certaines dépenses dans le budget des ménages en fonction de leurs revenus. L’insuffisance de l’augmentation des allocations sociales couplée à l’augmentation...

Le président Zigomar

Numéro 05/6 Mai-Juin 2003 - par Jos Schoonbroodt -


Le carrousel des mandats de Daniel Ducarme.

Et la Constituante dans tout cela ?

Numéro 05/6 Mai-Juin 2003 - par Jos Schoonbroodt -


Une coalition violette ne réunira pas la majorité des deux tiers nécessaire à la révision de la Constitution votée par le gouvernement sortant.

Écolo et l’apprentissage du pouvoir

Numéro 04 Avril 2003 - par Jos Schoonbroodt -


Pour Écolo, le bilan du gouvernement porte sa marque. Mais, dans le même temps, la marque du gouvernement a aussi imprégné le comportement d’Écolo. Au point d’altérer sa façon de faire la politique autrement ? Coup d’humeur après quelques expériences...

L’allègement fiscal moins efficace qu’une valorisation sociale

Numéro 03 Mars 2003 - par Jos Schoonbroodt -


Il n’est pas faux d’affirmer qu’en allégeant les impôts on encourage la croissance de la consommation donc de l’activité économique, mais c’est moins automatique que ne l’affirme le gouvernement en défendant sa dernière réforme fiscale. Ainsi, plus les...