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Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de La Revue nouvelle, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.

Hantise (dé)coloniale

Numéro 1 - 2018 - par Azzedine Hajji -


En 2010, La Revue nouvelle consacrait un dossier thématique aux études postcoloniales qui mettait en exergue un regard renouvelé porté sur l’histoire coloniale et ses répercussions sur notre analyse des phénomènes contemporains. Près de huit ans plus...

« La colonisation n’aura été qu’une (énorme) parenthèse ».Colonialité et rapports postcoloniaux

Numéro 1 - 2018 - par Azzedine Hajji - Achille Mbembe -


Dans le cadre de la remise du doctorat honoris causa qui lui a été attribué par l’université catholique de Louvain en octobre 2017, Achille Mbembe a accordé un entretien à La Revue nouvelle. Ce fut l’occasion de revenir sur une série de thématiques...

L’effet Francken

Numéro 1 - 2018 - par Azzedine Hajji -


Au mois de septembre, un accord a été conclu entre l’État belge et le Soudan autorisant les services de cette dictature à identifier sur le sol belge ses ressortissant·e·s en séjour illégal. Les conséquences prévisibles de cette « coopération technique »...

L’exclusion définitive au cœur de la mécanique scolaire

Numéro 2 - 2017 - par Azzedine Hajji -


Chaque année, en Communauté française de Belgique, près de 3.000 élèves sont définitivement exclu-e-s de leur établissement scolaire, en cours ou en fin d’année. Ces données s’inscrivent dans un contexte où cette pratique est en augmentation ces dernières...

Enseignement d’excellence : un épouvantail technocratique dans le champ de l’égalité

Numéro 6 - 2015 - par Thierry Delcommune - Azzedine Hajji -


Les objectifs du Pacte pour un enseignement d’excellence sont : « identifier les moyens d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances de notre système éducatif et de réduction des inégalités qui influencent la réussite. » Le constat des...

L’islamophobie, nouveau garant de l’ordre social ?

Numéro 3 mars 2014 - par Azzedine Hajji -


Ces dernières années, de nouvelles lois visant à lutter contre le terrorisme restreignent les libertés publiques. Au-delà de la sphère de l’anti-terrorisme, l’adoption de la loi visant à interdire la burqa renferme également une dimension extensive qui...