logo

Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de La Revue nouvelle, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.

Ouvrir l’enseignement supérieur pour démocratiser nos sociétés

ABO Numéro 07 Octobre 2023 enseignementenseignement supérieur - par Azzedine Hajji -


Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un...

Exil et santé mentale

Numéro 03 mai 2023 - par Azzedine Hajji -


À la suite de la pandémie de Covid-19, et des périodes de confinement qu’elle a générées, la problématique de la santé mentale a gagné une certaine visibilité médiatique. Cet intérêt s’est notamment traduit au sein de La Revue nouvelle par un dossier...

Le service de santé mentale Ulysse - Partie 1

ABO Numéro 03 mai 2023 - par Cihan Gunes - Azzedine Hajji - Alain Vanoeteren -


Le service de santé mentale Ulysse est spécialisé dans le suivi psychologique des personnes exilées. Dans un contexte où les crises – dont celles de l’accueil des migrant·es – se multiplient, se préoccuper de la santé mentale d’une catégorie peu et mal...

Le service de santé mentale Ulysse - Partie 2

ABO Numéro 03 mai 2023 - par Cihan Gunes - Azzedine Hajji - Alain Vanoeteren -


Le service de santé mentale Ulysse est spécialisé dans le suivi psychologique des personnes exilées. Dans un contexte où les crises – dont celles de l’accueil des migrant·es – se multiplient, se préoccuper de la santé mentale d’une catégorie peu et mal...

Respect et sensibilité

ABO Numéro 03 mai 2023 - par Jacques Borzykowski - Azzedine Hajji -


En réalisant un webdocumentaire sur la question de l’accueil des migrant·es en lien avec la santé mentale, Jacques Borzykowski s’attaque à un sujet doublement sensible et d’actualité. Mais comment appréhender une problématique aussi complexe en évitant...

Heurs et malentendus pédagogiques

ABO Numéro 08 – 2022 - par Azzedine Hajji -


La problématique des inégalités sociales au sein du système scolaire constitue depuis de très nombreuses années un sujet de préoccupation majeure en ce qui concerne les politiques publiques liées à l’éducation. Plusieurs institutions légitiment...

Mobilisé·es avec ou sans papiers

Numéro 06 – 2022 accueilAsileRéfugiésUkraine - par Azzedine Hajji - Corinne Torrekens -


La différence de traitement politique entre déplacé·es ukrainien·nes et candidat·es à l’asile ne peut qu’interroger. Du délit de solidarité, à la mobilisation en ligne ou celle des femmes sans papiers, en passant par l’accueil en apparence généreux réservé...

Pilotage des écoles, comment atterrir ?

Numéro 01 – 2022 Pacte d’excellenceréformes - par Azzedine Hajji -


Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs «  plans de pilotage  », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de «  régulation  » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux...

Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement

ABO Numéro 08 – 2021 Covid-19criseenseignementenseignement à distanceenseignement virtuel - par Azzedine Hajji -


La crise sociale, économique et sanitaire provoquée par la Covid-19 a aussi été (et continue d’être d’ailleurs) une crise scolaire. Improvisée et mal préparée, l’introduction massive de l’enseignement à distance via les technologies numériques lors du...

Premier degré différencié du secondaire : les limites d’une pédagogie de la compensation pour lutter contre l’échec

ABO Numéro 04 – 2021 enseignementsecondaire différencié - par Azzedine Hajji -


Certes l’enseignement dans le degré différencié ne vise pas l’acquisition exclusive des compétences et savoirs du primaire. En pratique, la réussite du CEB reste pour beaucoup le principal (voire l’unique) objectif de sorte que les savoirs spécifiques...

Un flic. Un journaliste a infiltré la police, de Valentin Gendrot

ABO Numéro 03 – 2021 journalismeViolencesviolences policières - par Azzedine Hajji -


Les pratiques abusives de la police que Valentin Gendrot nous livre dans le récit de son immersion sont loin de constituer des révélations fracassantes sur le sujet (voir, par exemple, les travaux de Sébastien Roché ou de Fabien Jobard). Un des...

Ceci n’est pas très honnête, mais ceci est à prendre très au sérieux…

Numéro 02 – 2021 - par Azzedine Hajji -


Comment comprendre l’adhésion au documentaire Ceci n’est pas un complot ? Que révèle-t-elle notamment de l’implication des intellectuel·le·s dans le débat public ?