Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un...
À la suite de la pandémie de Covid-19, et des périodes de confinement qu’elle a générées, la problématique de la santé mentale a gagné une certaine visibilité médiatique. Cet intérêt s’est notamment traduit au sein de La Revue nouvelle par un dossier...
Le service de santé mentale Ulysse est spécialisé dans le suivi psychologique des personnes exilées. Dans un contexte où les crises – dont celles de l’accueil des migrant·es – se multiplient, se préoccuper de la santé mentale d’une catégorie peu et mal...
Le service de santé mentale Ulysse est spécialisé dans le suivi psychologique des personnes exilées. Dans un contexte où les crises – dont celles de l’accueil des migrant·es – se multiplient, se préoccuper de la santé mentale d’une catégorie peu et mal...
En réalisant un webdocumentaire sur la question de l’accueil des migrant·es en lien avec la santé mentale, Jacques Borzykowski s’attaque à un sujet doublement sensible et d’actualité. Mais comment appréhender une problématique aussi complexe en évitant...
La problématique des inégalités sociales au sein du système scolaire constitue depuis de très nombreuses années un sujet de préoccupation majeure en ce qui concerne les politiques publiques liées à l’éducation. Plusieurs institutions légitiment...
La différence de traitement politique entre déplacé·es ukrainien·nes et candidat·es à l’asile ne peut qu’interroger. Du délit de solidarité, à la mobilisation en ligne ou celle des femmes sans papiers, en passant par l’accueil en apparence généreux réservé...
Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux...
La crise sociale, économique et sanitaire provoquée par la Covid-19 a aussi été (et continue d’être d’ailleurs) une crise scolaire. Improvisée et mal préparée, l’introduction massive de l’enseignement à distance via les technologies numériques lors du...
Certes l’enseignement dans le degré différencié ne vise pas l’acquisition exclusive des compétences et savoirs du primaire. En pratique, la réussite du CEB reste pour beaucoup le principal (voire l’unique) objectif de sorte que les savoirs spécifiques...
Les pratiques abusives de la police que Valentin Gendrot nous livre dans le récit de son immersion sont loin de constituer des révélations fracassantes sur le sujet (voir, par exemple, les travaux de Sébastien Roché ou de Fabien Jobard). Un des...
Comment comprendre l’adhésion au documentaire Ceci n’est pas un complot ? Que révèle-t-elle notamment de l’implication des intellectuel·le·s dans le débat public ?