logo

Dominique Grootaers


Auteur

Notre système d’enseignement, une architecture baroque

Numéro 03 Mars 2013 enseignement - par Dominique Grootaers -


La transformation globale du système actuel passe par la concrétisation des projets pédagogiques locaux. Les différents pouvoirs organisateurs subsidiés, qu’ils soient confessionnels ou non confessionnels, sont susceptibles de devenir des porteurs de...

Les objectifs pédagogiques d’un nouvel enseignement secondaire

Numéro 09 Septembre 2008 - par Barbara Dufour - Dominique Grootaers - Francis Tilman -


Les défis auxquels est confrontée l’école sont tels qu’ils exigent une refondation générale de l’enseignement secondaire et non des mesures de réforme disséminées çà et là. Pour ce faire, il semble utile de commencer par définir les finalités et les objectifs...

Au-delà d’une méritocratie épuisée

Numéro 04 Avril 2006 - par Dominique Grootaers -


L’institution scolaire se fonda, dès le xixe siècle, sur une triple mission d’instruction, d’intégration et de sélection et sur un projet en phase avec l’optimisme de la société industrielle : la méritrocratie. Au cours du dernier quart du XXe siècle,...

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Dominique Grootaers - Francis Tilman -


Du Contrat stratégique au Contrat pour l’école, le long catalogue de réformes s’est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la première version...