Cet article a été publié dans le numéro 5-6, mai-juin 1980. Il y a une dizaine d’années, le « religieux » était surtout investi dans un changement de société et une espérance où tout paraissait possible. Aujourd’hui, face à la crise, beaucoup diagnostiquent...
On peut distinguer deux types de réactions aux attentats du 11 septembre. Les premières voient dans Ben Laden et ses associés des personnalités immorales, fanatiques ou folles, face auxquelles les mots, même ceux de « guerre » ou de violence...
Bruno Latour est une des personnalités les plus marquantes du monde de la sociologie et de la philosophie des sciences. Son ouvrage, cosigné avec S. Woolgar, sur La vie en laboratoire1 a fait accepter de regarder les « sciences telles qu’elles se...
« Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi libère. »
Analyse des décrets de septembre 2001 concernant la formation des régents et des instituteurs.
Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d’un guide pédagogique Combattre l’homophobie à l’école a été envoyée en décembre 2006. L’éthique de ce guide s’appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique...
L’élitisme dans les écoles est d’abord un fait dont il convient ensuite d’apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont...
L’évaluation est un problème crucial pour notre système d’enseignement. Elle prend beaucoup de place dans l’école. Comment lui donner son rôle sans oublier que le plus important n’est pas d’évaluer mais de former ? Quelle place donner à l’évaluation...