logo

Gérard Fourez


Auteur

Les expressions religieuses, aujourd’hui

Numéro 6 — 2018 - par Gérard Fourez -


Cet article a été publié dans le numéro 5-6, mai-juin 1980. Il y a une dizaine d’années, le « religieux » était surtout investi dans un changement de société et une espérance où tout paraissait possible. Aujourd’hui, face à la crise, beaucoup diagnostiquent...

Quelques balises théoriques à propos du 11 septembre

Numéro 12 Décembre 2001 - par Gérard Fourez -


On peut distinguer deux types de réactions aux attentats du 11 septembre. Les premières voient dans Ben Laden et ses associés des personnalités immorales, fanatiques ou folles, face auxquelles les mots, même ceux de « guerre » ou de violence...

Jubiler - ou les tourments de la parole religieuse

Numéro 07/8 Juillet-Août 2002 - par Gérard Fourez -


Bruno Latour est une des personnalités les plus marquantes du monde de la sociologie et de la philosophie des sciences. Son ouvrage, cosigné avec S. Woolgar, sur La vie en laboratoire1 a fait accepter de regarder les « sciences telles qu’elles se...

La liberté ! Mais pour qui et comment ?

Numéro 10 Octobre 1998 - par Gérard Fourez -


« Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi libère. »

Les formations initiales des enseignants

Numéro 09 Septembre 2002 - par Gérard Fourez -


Analyse des décrets de septembre 2001 concernant la formation des régents et des instituteurs.

L’homophobie à l’école

Numéro 05 Mai 2007 - par Gérard Fourez -


Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d’un guide pédagogique Combattre l’homophobie à l’école a été envoyée en décembre 2006. L’éthique de ce guide s’appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique...

Élitisme et vaine culpabilisation

Numéro 09 Septembre 2006 - par Bernard Delvaux - Gérard Fourez -


L’élitisme dans les écoles est d’abord un fait dont il convient ensuite d’apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont...

Évaluation, relations pédagogiques, rôle de l’erreur

Numéro 05/6 Mai-Juin 2003 - par Gérard Fourez -


L’évaluation est un problème crucial pour notre système d’enseignement. Elle prend beaucoup de place dans l’école. Comment lui donner son rôle sans oublier que le plus important n’est pas d’évaluer mais de former ? Quelle place donner à l’évaluation...