La question de savoir comment changer le système éducatif n’est pas indépendante de la direction qu’on souhaite imprimer au changement. Si l’on veut que l’éducation poursuive d’autres finalités qu’aujourd’hui et si l’on veut, dans le même temps, tourner...
Les instances de pilotage interréseaux de l’enseignement qualifiant, qui devraient céder la place aux bassins de vie sont deux dispositifs qui s’écartent significativement du projet de bassins scolaires, jamais mis en œuvre. Histoire de ces...
L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté. Voilà...
Le débat sur l’autonomie dans le système scolaire est trop focalisé sur les pouvoirs organisateurs, les écoles et les enseignants : pour d’autres acteurs (élèves, familles...), la question de l’autonomie est également un enjeu. Le débat est aussi trop...
Société de la connaissance oblige : l’usage des connaissances en politique est un thème à la mode. Mais le regard que nous portons sur les rapports entre connaissance et politique a-t-il changé ? Certains continuent à penser que, fondamentalement, les...
Des efforts ont déjà été menés pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement. Cependant, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école : ceux qui vivotent, qui « décrochent », qui ratent sont nombreux, et, en général, ils sont issus de...
Le « décret Inscriptions » continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L’article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d’Infor Jeunes, sous...
Le décret inscriptions, entré en vigueur en novembre passé, vise à faire bénéficier tout parent de l’égalité des chances d’inscrire son enfant dans une école de son choix. Mais il a également été conçu pour contribuer à l’objectif d’égalité des résultats,...
L’élitisme dans les écoles est d’abord un fait dont il convient ensuite d’apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont...