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Bernard Delvaux


Auteur

Bernard Delvaux est sociologue et chercheur Girsef (Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation) à l’Université catholique de Louvain.

Comment réformer l’école ? Pas sans savoir pour quoi

Numéro 5 - 2016 - par Bernard Delvaux -


La question de savoir comment changer le système éducatif n’est pas indépendante de la direction qu’on souhaite imprimer au changement. Si l’on veut que l’éducation poursuive d’autres finalités qu’aujourd’hui et si l’on veut, dans le même temps, tourner...

Du bassin scolaire au bassin de vie : pourquoi y a-t‑il lieu d’être critique ?

Numéro 05/6 Mai-Juin 2012 - par Bernard Delvaux -


Les instances de pilotage interréseaux de l’enseignement qualifiant, qui devraient céder la place aux bassins de vie sont deux dispositifs qui s’écartent significativement du projet de bassins scolaires, jamais mis en œuvre. Histoire de ces...

Jeux d’autonomies dans le système scolaire

Numéro 05/6 Mai-Juin 2010 - par Bernard Delvaux - Pierre Reman -


L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté. Voilà...

Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation ?

Numéro 05/6 Mai-Juin 2010 - par Bernard Delvaux -


Le débat sur l’autonomie dans le système scolaire est trop focalisé sur les pouvoirs organisateurs, les écoles et les enseignants : pour d’autres acteurs (élèves, familles...), la question de l’autonomie est également un enjeu. Le débat est aussi trop...

Pour un autre regard sur le couple connaissance-politique

Numéro 07/8 Juillet-Août 2009 - par Bernard Delvaux -


Société de la connaissance oblige : l’usage des connaissances en politique est un thème à la mode. Mais le regard que nous portons sur les rapports entre connaissance et politique a-t-il changé ? Certains continuent à penser que, fondamentalement, les...

Diversité, égalité : un couple inconciliable ?

Numéro 05/6 Mai-Juin 1998 - par Bernard Delvaux -


Des efforts ont déjà été menés pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement. Cependant, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école : ceux qui vivotent, qui « décrochent », qui ratent sont nombreux, et, en général, ils sont issus de...

Retour sur le décret Inscriptions

Numéro 04 Avril 2008 - par Eric Bruggeman - Bernard Delvaux -


Le «  décret Inscriptions  » continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L’article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d’Infor Jeunes, sous...

Décret inscriptions. Sans adhésion, peu d’effets

Numéro 01 Janvier 2008 - par Bernard Delvaux -


Le décret inscriptions, entré en vigueur en novembre passé, vise à faire bénéficier tout parent de l’égalité des chances d’inscrire son enfant dans une école de son choix. Mais il a également été conçu pour contribuer à l’objectif d’égalité des résultats,...

Élitisme et vaine culpabilisation

Numéro 09 Septembre 2006 - par Bernard Delvaux - Gérard Fourez -


L’élitisme dans les écoles est d’abord un fait dont il convient ensuite d’apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont...