logo

Jean-Émile Charlier


Auteur

Jean-Émile Charlier est sociologue, professeur aux facultés universitaires catholiques de Mons.

Crise universitaire : autopsie d’un désordre

Numéro 05 Mai 2013 - par Jean-Émile Charlier - Michel Molitor -


Les projets de réorganisation de l’enseignement supérieur en discussion aujourd’hui s’inscrivent dans une dynamique qui dépasse largement les frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Même si elles sont réelles, ce ne sont pas d’abord les...

Marcourt, paysagiste de l’enseignement supérieur

Numéro 03 Mars 2012 - par Jean-Émile Charlier -


À la mi-juillet 2011, le projet de réorganisation de l’enseignement supérieur du cabinet Marcourt a commencé à circuler. Il arrivait sans conteste à point nommé, ce qui ne signifie ni qu’il fut partout bien reçu ni qu’il n’appelle pas la critique. Depuis...

Brève présentation de la note Marcourt

Numéro 03 Mars 2012 - par Jean-Émile Charlier -


Nul ne sait ce qu’il sera advenu de la note au gouvernement de la Communauté française, dont l’objet est le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, signée du ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, quand...

La tentation de faire une croix sur le passé

Numéro 03 Mars 2012 - par Jean-Émile Charlier - Frédéric Moens -


Quel que soit le destin qui lui sera réservé ces prochains mois et les modifications qui lui seront apportées, la note Marcourt va contribuer à redessiner le paysage de l’enseignement supérieur de la Belgique francophone. Elle a mis la question de la...

Universités flamandes, un lobby efficace

Numéro 10 Octobre 2008 - par Jean-Émile Charlier - Sarah Croché -


Les universités flamandes ont été associées de façon active à quelques moments essentiels de la construction des politiques d’enseignement supérieur européennes au cours des deux dernières décennies, c’est-à-dire depuis la communautarisation de...

Bologne stimule la différenciation entre Communautés

Numéro 10 Octobre 2008 - par Jean-Émile Charlier - John Tallon -


Les Communautés sont devenues totalement responsables de leur enseignement le 1er janvier 1989 au terme d’un processus long dont les étapes principales sont rappelées ailleurs dans ce numéro (voir en particulier l’article de Michel Molitor). La...

L’enseignement peut-il aujourd’hui se passer des réseaux ?

Numéro 10 Octobre 1998 - par Jean-Émile Charlier -


Face au poids croissant des instances internationales, l’État doit rester le maitre d’œuvre des politiques scolaires tout en favorisant l’autonomie des établissements.

Images de Bologne : un mât de cocagne dans un brouillard épais

Numéro 09 Septembre 2002 - par Jean-Émile Charlier -


Les objectifs de la déclaration de Bologne ne sont guère contestables ; en revanche, les moyens restent à déterminer.

Université. Le racolage des QI de compétition

Numéro 01 Janvier 2008 - par Jean-Émile Charlier -


La décision des universités de Fribourg et de Constance d’exempter les « surdoués » des droits d’inscription s’inscrit dans le droit fil d’une tendance européenne : celle de la constitution de quelques pôles d’excellence qui bénéficient de subventions et de...