Catherine Colliot-Thélène est connue internationalement pour ses travaux de philosophie politique. Décédée en 2022, son ultime ouvrage fait suite à La Démocratie sans demos (2011) où elle défendait une conception de la démocratie fondée sur les individus...
Un malentendu durable plane sur l’idée d’un communautarisme des immigrés qui constituerait un obstacle à leur intégration. Il repose en fait sur un obscurcissement et même une fétichisation de la notion de communauté. C’est elle qui demande à être...
Y a-t-il une réelle possibilité pour François d’intensifier son action en faveur de la paix ? Dans la période qui vient, les efforts du Saint-Siège dans ce sens plutôt que dans celui des intérêts des appareils ecclésiastiques seront scrutés à la...
« Nous avons nous-mêmes construit notre propre séparatisme. C’est celui de nos quartiers. C’est la ghettoïsation que notre République, avec initialement les meilleures intentions du monde, a laissé faire… Nous avons construit une concentration de la...
Pour les sciences sociales, les religions ne sont pas tombées du ciel toutes faites. Le christianisme non plus. Il ne s’agit pas dans le chef de ces sciences de définir l’essence de la religion ni d’en faire leur monopole. En tant qu’observatrices...
En 2018, en première instance devant le tribunal correctionnel, des hébergeurs avaient été acquittés parce que le « délit de solidarité » n’a pas d’existence dans le droit belge lorsqu’il n’est associé à aucune intention lucrative. Les migrants avaient été...
Tout au long de cette année 2021, nous publierons des textes qui plongent dans les archives de La Revue nouvelle pour dégager des analyses de l’évolution des thématiques traitées dans nos colonnes et, au travers de ce prisme, de l’évolution de notre...
Que devient le « croire » dans les sociétés européennes où le processus de sécularisation est pratiquement arrivé à son terme ? Un récent rapport de recherche sur « les jeunes adultes et la religion en Europe » attire l’attention sur cette question et suscite...
L’être humain est un être réflexif et de langage. Penser les conduites humaines demande dès lors de les associer aux significations que la culture leur confère. L’humanité concrète ne se manifeste toutefois que dans une pluralité de cultures...
Les savants arabisants français du XXe siècle (Rodinson, Berque, Ageron…) estimèrent que leur devoir intellectuel était non pas d’accompagner l’entreprise coloniale, comme le crurent la plupart de ceux du XIXe, mais d’adopter au contraire une position...
Il y a plusieurs années déjà que Paolo Flores d’Arcais (le directeur de la revue italienne Micromega) formulait l’idée selon laquelle la gauche européenne ne parviendrait à sortir de l’impuissance qui la caractérise qu’en prenant au sérieux l’idéal...
L’histoire des institutions scolaires montre que s’y est opérée progressivement une politisation étatique de la culture. Or, ce modèle de transmission des connaissances semble être parvenu à son épuisement. Pour pallier cette crise, ses réformateurs...