logo
Lancer la vidéo

Vox : de nouvelles métaphores au secours du système néolibéral

ABO Numéro 04 – 2021 15-MEspagneextrême droite - par Gabriel Bayarri -

En période de crise systémique du néolibéralisme, il n’est pas rare de voir émerger des mouvements politiques, lesquels peuvent revêtir des formes très diverses. Ainsi l’Espagne en a-t-elle expérimenté plusieurs allant du mouvement progressiste des Indignés en 2011 à, plus récemment, une reprise en main réactionnaire de l’ordre social par les classes dominantes, avec la montée du parti d’extrême droite « Vox ». Le présent article tente de comprendre comment, en moins d’une décennie, l’Espagne plurielle du 15-M, celle qui a récemment porté au pouvoir Unidas Podemos, a également pu se montrer sous un jour des plus réactionnaires ?

Nuit d’élection, devant le siège de Vox Le 10 novembre 2019, des élections générales avaient été convoquées en Espagne. Ce soir-là, les partisans de Vox s’étaient rassemblés sous le balcon du quartier général du parti, récemment inauguré dans le quartier Chamartín de Madrid. Ils attendaient le discours du président, Santiago Abascal [1] au milieu d’une nuée de drapeaux : certains aux couleurs nationales, d’autres verts, couleur du parti d’extrême droite. Certains arboraient même l’aigle impériale : drapeau anticonstitutionnel remontant à la dictature franquiste...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Gabriel Bayarri


Auteur

doctorant dans les départements d’anthropologie de l’université Macquarie (Sydney) et de l’université Complutense (Madrid). Ses recherches portent sur l’anthropologie politique et la construction de la rhétorique et des identités des mouvements politiques d’extrême-droite, en particulier en Espagne et en Amérique latine.