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Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignement - par Jean-Luc Demeulemeester -

L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises en perspective de l’histoire de l’enseignement de l’économie, tant elles apparaissent en filigrane de ses évolutions. Décodage sous forme d’analyse historique et, simultanément, de témoignage.

À mi-chemin entre le témoignage (un exemple d’égo-histoire, Agulhon et Nora, 1987) et l’article scientifique, cet article voudrait retracer l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’ULB principalement, avec un regard sur les développements menés dans l’université libre concurrente (UCL) qui a parfois servi de « role model », en tout cas pour l’organisation de la recherche. À travers l’histoire de l’enseignement de l’économie, on cherche à tester une hypothèse qui est celle d’une croissance du contenu technique de la formation d’économiste (ce qui est un...
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Jean-Luc Demeulemeester


Auteur

est docteur en sciences économiques, professeur