logo
Lancer la vidéo

Un malentendu qui dure : l’immigration et le communautarisme

ABO Numéro 08 – 2022 - par Albert Bastenier -

Un malentendu durable plane sur l’idée d’un communautarisme des immigrés qui constituerait un obstacle à leur intégration. Il repose en fait sur un obscurcissement et même une fétichisation de la notion de communauté. C’est elle qui demande à être clarifiée si l’on veut contribuer à plus de sérénité dans les politiques migratoires en Europe.

Les controverses continuent d’aller bon train en Europe à propos de l’intégration des immigrés. S’intègrent-ils ? Veulent-ils s’intégrer ? Sont-ils intégrables ? Ne sont-ils pas tout simplement de trop ? À cet égard, il y aurait de bons et de mauvais immigrés. Pourtant, depuis de nombreuses années les controverses à propos de l’intégration ont mis en lumière que c’est là un concept politiquement très chargé et, à ce titre, à l’origine de malentendus. L’intégration oui sans doute, mais laquelle, de qui et à quoi ? Pour y voir plus clair, sans doute n’a-t-on pas...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S’y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l’enseignement.