logo
Lancer la vidéo

Une Constitution pour ouvrir une nouvelle ère

ABO Numéro 05 – 2021 ChiliConstitutionjustice sociale - par François Reman -

Le Chili va se doter d’une nouvelle Constitution. Il s’agit d’une grande victoire pour les acteurs du mouvement social d’octobre 2019. Cette Constitution remplacera celle adoptée pendant la dictature militaire qui avait gravé dans le marbre un modèle de société conservateur et néolibéral. Une assemblée constituante a été chargée de rédiger le nouveau texte qui devrait répondre aux demandes sociales exprimées par les Chiliens depuis de nombreuses années.

Si l’explosion sociale qui a secoué le Chili d’octobre 2019 à mars 2020 était hautement probable, sa magnitude a cependant eu quelque chose d’inédit. Bien plus que l’expression d’un simple malaise social, ce soulèvement avait pour ambition de forcer les autorités politiques à décadenasser la matrice sociopolitique néolibérale [1] d’une transition démocratique qui n’est jamais parvenue à véritablement solder l’héritage de dix-sept ans de dictature militaire. Cette crise majeure qui a plongé le Chili dans une période de grande incertitude — renforcée par...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

François Reman


Auteur

François Reman est licencié en journalisme et diplômé en relations internationales. Il entame sa carrière professionnelle en 2003 en tant que chargé de communication à la FUCID, l’ONG de coopération au développement de l’Université de Namur. Il y assumera rapidement le rôle de responsable des activités d’éducation au développement. En 2010, il s’envole pour le Chili où il travaillera comme journaliste correspondant pour La Libre Belgique et le Courrier. De retour en Belgique en 2013, il est engagé au MOC comme attaché de presse et journaliste pour la revue Démocratie. En 2014, il devient attaché de presse de la CSC. En dehors de ses articles pour la presse syndicale, la plupart de ses publications abordent la situation politique en Amérique latine.