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Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires

ABO Numéro 3 - 2018 Centre PMSécoleEnfants - par Nicolas Marquis - Fadoua Messaoudi -

Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable [2] ». Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? ».

Les centres psycho-médico-sociaux : « au service des objectifs du Pacte » ? Pour l’individu lambda, les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont souvent associés à leurs missions d’orientation et d’information à destination des élèves, au sujet de filières d’enseignement ou de profession. Il ne s’agit cependant que d’une facette d’un travail bien plus varié. Or, chez de nombreux agents, le sentiment, à propos de leur travail quotidien, d’être aussi nécessaire qu’incompris (ou mal perçu, mal évalué) semble dominer. La lecture du bulletin de l’Association...
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Nicolas Marquis


Auteur

sociologue, chargé de cours en sociologie, méthodologie et méthodes quantitatives à l’université Saint-Louis Bruxelles, codirecteur du Casper, nicolas.marquis@usaintlouis.be

Fadoua Messaoudi


Auteur

assistante en sociologie au Centre d’anthropologie, sociologie, psychologie - Études et recherches (Casper), fadoua.