logo
Lancer la vidéo

Tenir sa langue

de Julie Abbou



ABO Numéro 02 mars 2023 - par July Robert -

On a souvent tendance à penser que le genre serait une caisse de résonance du sexe. Pourtant, cela fait des décennies que les féministes mettent cette idée en crise. Leurs récits remettent en question cette notion qu’il y aurait un sexe, une corporalité derrière ce que seraient les rôles sociaux des hommes et des femmes. Or, c’est le langage qui, par le fait de se désigner et d’assigner les autres, crée ces catégories. Alors, terrain de lutte, champ de bataille historique des féminismes, dans « Tenir sa (...)

On a souvent tendance à penser que le genre serait une caisse de résonance du sexe. Pourtant, cela fait des décennies que les féministes mettent cette idée en crise. Leurs récits remettent en question cette notion qu’il y aurait un sexe, une corporalité derrière ce que seraient les rôles sociaux des hommes et des femmes. Or, c’est le langage qui, par le fait de se désigner et d’assigner les autres, crée ces catégories. Alors, terrain de lutte, champ de bataille historique des féminismes, dans « Tenir sa langue », Julie Abbou incite à s’installer en...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

July Robert


Auteur

July Robert est autrice et traductrice. Elle est également chroniqueuse littéraire pour divers médias belges.
Elle a notamment publié Au nom des femmes. Fémonationalisme : les instrumentalisations racistes du féminisme (traduction de In the Name of Women’s Rights de la chercheuse Sara Farris) aux éditions Syllepse en décembre 2021.