logo
Lancer la vidéo

Syndicat, bouge de là !

ABO Numéro 2 - 2019 - par Thomas Lemaigre -

Et si la cogestion de la partie « activation du comportement de recherche d’emploi » de l’assurance-chômage représentait une cassure irréparable et encore sous-estimée du positionnement des syndicats ? Si, en ces terres hostiles, leur business as usual était en train de démentir leurs promesses historiques ? Si un syndicat sans projet n’était en réalité qu’une espèce de lobby doublé d’un appareil bureaucratique ? Alors l’auteur suggère d’envisager sérieusement un pari audacieux.

« Ça va, tout ce monde vit en intelligence, pour que rien ne s’écroule trop brusquement » Marie Richeux, Polaroïds, Sabine Wespieser éd., 2013. Vous connaissez l’histoire de la grenouille et de la casserole d’eau. Il vaut la peine, de temps en temps, de la rappeler. Prenez un syndicat belge. Plongez-le dans l’eau froide de la casserole des politiques actives [1] du marché de l’emploi. Allumez à petit feu. La grenouille vit sa petite vie aquatique, elle ne réagit pas. Tout au plus quelque agitation du bout d’un doigt d’une patte gauche au moment où la...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Thomas Lemaigre


Auteur

Thomas Lemaigre est économiste et journaliste. Il opère depuis 2013 comme chercheur indépendant, spécialisé sur les politiques sociales et éducatives, ainsi que sur les problématiques socio-économiques régionales. Il exerce également des activités de traduction NL>FR et EN>FR. Il est co-fondateur de l’Agence Alter, éditrice, entre autres, du mensuel Alter Echos, qu’il a dirigée jusqu’en 2012. Il enseigne ou a enseigné dans plusieurs Hautes écoles sociales (HE2B, Helha, Henallux).