logo
Lancer la vidéo

Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?

ABO Numéro 01 – 2022 accountabilityContrat pour l’écoleplans de pilotage des écoles - par Cécile Gorré -

Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a-t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article.

La nouvelle gouvernance du système éducatif mise en place dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence est centrée sur deux notions : l’autonomie et la responsabilisation. L’autonomie est octroyée par le pouvoir régulateur, la FWB, aux PO et aux établissements scolaires qui pourront ainsi gérer plus librement leurs ressources humaines, matérielles et financières. En contrepartie, chaque école est tenue d’établir un plan de pilotage respectant les objectifs généraux définis par la FWB et les objectifs spécifiques fixés par le « leadeurship »...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Cécile Gorré


Auteur

romaniste et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, professeure de français dans l’enseignement qualifiant. Elle est conseillère pédagogique au département des sciences historiques (ULiège). Militante et présidente de l’Aped. Elle se bat contre les inégalités scolaires et analyse les politiques éducatives nationales, européennes ou internationales.