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Sur le terrain des plans de pilotage

ABO Numéro 01 – 2022 écoleplans de pilotage des écoles - par Martine De Keukeleire -

Qu’est-ce qui se vit dans les écoles depuis les débuts de la mise en œuvre des plans de pilotage ? Ont-ils suscité l’adhésion de la communauté éducative dans des projets qui permettent à tous de s’y retrouver ? Cet article présente un ensemble de témoignages d’acteurs concernés qui se vivent parfois en tension entre les intentions politiques portées par le Pacte et leur vécu dans leur pratique quotidienne au sein des écoles.

Entre liberté pédagogique et reddition de comptes Comment les plans de pilotage ont-ils été reçus, perçus par les équipes pédagogiques dans les écoles ? Comment ont-elles répondu à la demande d’amélioration de leurs pratiques pédagogiques imposée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? « S’il n’y a pas toujours eu une unanimité positive au sein de notre équipe d’enseignants face à la réforme, confie une jeune enseignante, pour beaucoup le plan fut perçu comme un défi, comme une opportunité d’améliorer nos pratiques pédagogiques en proposant...
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Martine De Keukeleire


Auteur

historienne formée à la démarche socioanthropologique, collaboratrice à l’atelier de pédagogie sociale Le Grain. Elle s’appuie sur son expérience d’enseignante et d’accompagnatrice dans la formation en alternance pour accompagner la réflexion autour des compétences transversales et l’insertion professionnelle des jeunes notamment auprès des tuteurs qui accueillent des stagiaires au sein de leur organisation