Cette page reprend les consignes de base pour la soumission d’un article (hors appels à contributions et dossiers thématiques) à La Revue nouvelle, ainsi que le déroulement de la procédure de révision. Veuillez la lire attentivement avant de soumettre un article à la revue.
Avant de nous envoyer un article, nous vous invitons à vous balader sur notre site internet pour mieux appréhender le type d’articles que nous publions.
En tant que revue intellectuelle généraliste, La Revue nouvelle se situe au carrefour des revues scientifiques et des revues de vulgarisation, des revues culturelles et de la presse d’opinion, des magazines d’enquêtes et des revues d’analyse sociopolitique. Sa première caractéristique est d’être animée par des autrices et auteurs qui participent au débat public en partant de leurs domaines disciplinaires et de leurs spécialités (qu’iels soient chercheurs.euses universitaires ou en éducation permanente, documentaristes, enseignant.es...), en attachant un grand soin à la rigueur de leurs propos et de leur argumentation. Ces intellectuel.les « spécifiques » composent la revue, qui évolue avec ses contributeurs.trices.
Tous les textes sont publiés sur notre site internet.
Les textes publiés dans la revue papier sont généralement publiés en ligne sous un format payant (3 € par article) et sur le portail Cairn.info. La rédaction se réserve le choix des supports et modes de publication.
La Revue nouvelle a pour politique de publier des articles originaux et inédits.
Outre les appels à contribution pour les dossiers, nous disposons de deux rubriques ouvertes aux propositions d’articles dans le format papier : la rubrique « Article » (varia) et la rubrique « Le Mois ».
La rubrique « Le Mois » propose des analyses en lien avec l’actualité (entendue dans un sens très large), là où la rubrique « Article » privilégie des réflexions qui ont plus de distance et sont généralement (un peu) plus théoriques.
Dans le cadre de la rubrique « Article » (varia), nous publions des textes de 15.000 à 35.000 signes maximum.
Dans le cadre de la rubrique « Le Mois », nous publions des textes de 8.000 à 20.000 signes maximum.
Les nombres de signes s’entendent espaces compris. Des dérogations à ces gabarits sont possibles, mais doivent être discutées EN AMONT de la soumission du texte avec la rédaction (redaction@revuenouvelle.be).
Nous publions également des articles de blog, singulièrement sur le blog eMois.
Sur le blog eMois, nous publions des textes de 8.000 à 25.000 signes maximum. Ils sont traités avec la même exigence que nos articles destinée à la version papier.
La bibliographie et les références peuvent être indiquées soit selon la norme française (notes de bas de page dans le texte), soit selon la norme APA (auteur année dans le texte).
La Revue nouvelle utilise la nouvelle orthographe. Cependant, le texte peut être soumis sous un autre format. Il sera toujours publié en nouvelle orthographe. La Revue nouvelle recourt aux services d’une correctrice spécialisée, dont les modifications au texte ne sont par défaut pas soumises pour approbation aux auteurs·trices.
L’article doit dans la mesure du possible être rythmé d’intertitres par l’auteur·trice. À défaut, ils seront établis par la rédaction.
Un chapeau/abstract de maximum 5 phrases (les plus courtes possibles) peut être fourni par l’auteur. À défaut, il sera établi par la rédaction.
Trois mots-clés peuvent être fournis par l’auteur·trice. À défaut, ils seront établis par la rédaction.
Le titre de l’article doit être court (8 mots max.). Un sous-titre peut être fourni. À défaut d’un titre répondant à ces critères, la rédaction établira un autre titre.
Les ajouts éventuels par la rédaction (intertitres, chapeau, mots-clés) ainsi que les modifications de forme ne sont par défaut jamais soumis pour approbation aux autrices.teurs.
Les notes de bas de page sont limitées au strict essentiel. Leur objectif n’est pas de fournir une preuve d’érudition de l’auteur·trice, mais bien de clarifier le propos du texte.
Notez que La Revue nouvelle s’adresse à un très large public, bien plus large qu’une revue scientifique ou culturelle traditionnelle (environ 1.000 lecteurs pour le format papier). Nous vous demandons donc d’éviter à tout prix le jargon, les acronymes et d’opter pour un style le plus fluide possible.
Le texte peut être fourni sous tout format éditable, par courrier électronique uniquement à redaction@revuenouvelle.be. Nous n’acceptons pas les fichiers pdf. Veillez à vérifier scrupuleusement que le fichier ne contienne aucun virus. Un fichier corrompu ne pourra pas être ouvert par la rédaction.
Nous n’acceptons pas les soumissions papier.
Chaque texte proposé à la rédaction est systématiquement soumis à la procédure suivante :
L’ensemble du processus peut prendre plusieurs mois et jusqu’à un an, en fonction de la rubrique (délais plus courts pour « Le Mois » et le blog eMois, délais plus longs pour la rubrique « Article »), de la réactivité des relecteurs.trices, des modifications à apporter et du calendrier de publication de la revue.