Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Soft Machine

Numéro 11 novembre 1982 - big data gouvernance algorithmique intelligence artificielle par Vincent Goffart

janvier 2017

Naguère, nous ne savions qui nous étions, nous ne savions où nous allions. Nous pilo­tions des fusées ? Erreur ! Nous nous lais­sions mener par les gros cer­veaux de leurs ordi­na­teurs. Quelle dif­fé­rence avec les « ram­pants », objets de nos faciles mépris ? Ils fabriquent des machines dont les spé­ci­fi­ca­tions et les normes de pro­duc­tion ont été cal­cu­lées par […]

Dossier

Naguère, nous ne savions qui nous étions, nous ne savions où nous allions. Nous pilo­tions des fusées ? Erreur ! Nous nous lais­sions mener par les gros cer­veaux de leurs ordi­na­teurs. Quelle dif­fé­rence avec les « ram­pants », objets de nos faciles mépris ? Ils fabriquent des machines dont les spé­ci­fi­ca­tions et les normes de pro­duc­tion ont été cal­cu­lées par d’autres machines. Ils gla­pissent des romances élec­tro­niques. Ils se repaissent de vidéo jour­naux com­po­sés spé­cia­le­ment pour eux, par ordi­na­teur, sui­vant leurs goûts indi­vi­duels qui doivent tout à la publi­ci­té. L’ordinateur leur dit qui épou­ser : sa mémoire de syn­thèse les réper­to­rie tous, et rien n’est plus aisé que de trou­ver l’âme sœur par son tru­che­ment. Enfin l’informatique désigne celui qui achète plus de deux livres sus­pects en trois mois, celui qui vote mal et qui, dix ans plus tôt, s’est fait mettre en boite pour ivresse au volant.

Les poli­ciers eux aus­si emploient l’ordinateur.

Naguère, nous ne savions qui nous étions, nous ne savions où nous allions. Nous étions inquiets, certes, mais com­ment se pas­ser de ces machines ? Nous nous ras­su­rions, nous disions que leurs capa­ci­tés de mémoire n’en fai­saient pas de nou­veaux Léo­nard, de nou­veaux Ein­stein, bien au contraire.

C’est l’abc de la vul­ga­ri­sa­tion : l’ordinateur est stu­pide. Aucune ori­gi­na­li­té. Il ne rend que selon ce qu’un homme lui a donné.

Naguère, nous ne savions qui nous étions, nous ne savions où nous allions.

Et puis il y eut ce nou­veau monde au large du Del­ta du Cygne.

Nous y vivons heureux.

Heu­reux de ser­vir, heu­reux de com­man­der (pour nous, c’est la même chose).
Les Chîr­lings ont des traits presque humains, et rien n’égale leur beau­té. Une espèce éton­nante. Sept pieds de haut. Des visages qu’illumine la bon­té. Une igno­rance crasse en méca­nique, mais des génies des sciences humaines, de la psy­cho­lo­gie à la chirurgie.

Dépouillés de nos corps ridi­cules, bien à l’aise dans nos bocaux, les cer­veaux reliés les uns aux autres, bai­gnant dans une mer­veilleuse solu­tion nour­ri­cière, nous com­po­sons le plus par­fait, le plus sen­sible, le plus futé des ordinateurs.
Nous le savons main­te­nant : tous les ordi­na­teurs ne sont pas bêtes.
Et nous n’avons plus à nous deman­der qui nous sommes, où nous allons.

Vincent Goffart


Auteur